Le sport avec une déficience visuelle

Intro

La course à pied est l'un des sports qu’on peut entraîner presque n’importe quand et n’importe où. Pour Chantal Cavin, l'organisation de l'entraînement s'avère toutefois un peu plus compliquée, car elle court avec un guide.

Regarde la vidéo qui suit. Selon toi, comment Chantal communique-t-elle avec son guide ?

La coureuse Chantal Cavin - vidéo réalisée en collaboration avec l' Swica

Description audio de la vidéo pour les personnes malvoyantes

Tes soupçons se sont-ils confirmés?

Données de base

Tableau du handicap - Comprendre le mouvement en présence d’une déficience visuelle ou d’une cécité

Cinq rectangles reliés par un cercle, chacun représentant un système corporel. Les systèmes
            corporels « Système nerveux » et « Système perceptif » sont sur fond blanc, les autres sur 
            fond gris.
Systèmes corporels touchés en présence d’une déficience visuelle ou d’une cécité : le système perceptif et le système nerveux

Les sportifs malvoyants ne vivent pas tous avec cette déficience depuis leur naissance. De nombreuses raisons peuvent être à l’origine d'une déficience visuelle ou d’une cécité. Une maladie ou une lésion oculaire(système perceptif), comme un décollement de la rétine ou une augmentation de la pression intraoculaire peut toucher un ou les deux yeux. En cas d’atteinte du nerf optique (système nerveux), ce que la personne voit ne parvient plus à son cerveau. Chez d’autres, la zone du cerveau (système nerveux) responsable de la vision est lésée.

Une déficience visuelle ou une cécité entraîne une modification de la perception de la lumière et des couleurs, de l'accommodation (sensibilité aux contrastes), de l'acuité visuelle et du champ visuel. Clique sur les photos ci-dessous découvrir les conséquences d’une atteinte au niveau de l'acuité visuelle et du champ visuel

Deux personnes nagent dans une piscine. Au-dessus du bassin sont tirées 2 cordes avec des            fanions triangulaires blancs et bleus. La photo est nette.

Atteinte au niveau de l'acuité visuelle

Deux personnes nagent dans une piscine. Au-dessus du bassin sont tirées 2 cordes avec des            fanions triangulaires blancs et bleus. Toute la photo est visible .

Atteinte au niveau du champ visuel

Principes

Tableau de l’activité physique et sportive - Pratiquer une activité physique avec une déficience visuelle ou une cécité.

En raison de leur déficience visuelle ou de leur cécité, les personnes concernées ne voient généralement pas ce qu’il y a devant elles ou trop tard pour réagir. C'est la raison pour laquelle elles doivent faire preuve d’une attention plus soutenue dans la vie quotidienne, ce qui a pour effet d'augmenter leur tension musculaire. La fluidité et le dynamisme des mouvements peuvent en être affectés.

Écoute ci-dessous les explications audio:

Bande sonore sur le tableau de l’activité physique et sportive avec une déficience visuelle ou une cécité

Qu'est-ce qui te frappe ici? Déplace la souris sur l'endroit correspondant de la photo pour obtenir une réponse.

Remarques

  • En présence d’une pression intraoculaire élevée,éviter les situations qui augmentent cette pression (levée de poids, respiration forcée)

  • En présence d’un décollement de la rétine, éviter les chocs et les fortes secousses

  • Dans les deux cas ci-dessus, il est conseillé de consulter un médecin avant toute activité physique.

Tableau de l’apprentissage des mouvements - Apprendre des mouvements avec une déficience visuelle ou une cécité

Un défi particulier auquel les personnes atteintes de déficience visuelle ou de cécité sont confrontées dans l’apprentissage de mouvements se situe au niveau de la perception du mouvements. En raison de la capacité visuelle limitée ou absente, les nouveaux mouvements ou les éventuelles corrections ne peuvent pas être juste démontrés.

À quoi dois-tu faire attention ?

  • Apprendre un nouveau mouvement demande beaucoup de temps, de patience et de concentration.
  • Les personnes concernées doivent être guidées et accompagnées individuellement. 
  • Les personnes concernées doivent pouvoir te faire confiance.
  • Pour enseigner un nouveau mouvement, il faut utiliser d'autres canaux de perception que les yeux.

Canaux de perception

Comme tu ne peux pas simplement démontrer les techniques sportives et les mouvements aux personnes aveugles comme Chantal Cavin, tu dois utiliser d'autres canaux de perception que les yeux. 

Une tête dans laquelle se trouvent deux roues dentées fait face à une balance en équilibre et 
            une autre en déséquilibre.
Vestibulaire = à travers le sens de l'équilibre : faire prendre conscience des changements d'équilibre et de trajectoire pendant un mouvement.
Icône d’une oreille
Acoustique= à travers l'ouïe : décrire le rythme du mouvement et l'effort nécessaire par des sons plus ou moins forts.
Icône d’une main
Tactile = à travers le contact/le toucher : faire prendre et sentir une position ou guider le mouvement.
Icône d’une tête avec une grosse bulle pensée
Kinesthésique = à travers la représentation physique de la suite de mouvements : guider le mouvement, afin que la personne puisse prendre conscience de la succession des positions articulaires en lien avec le déplacement et le dynamisme des mouvements.

Bonnes pratiques

Regarde la vidéo suivante pour découvrir un exemple pratique d’activité physique et sportive avec des personnes atteintes d’une déficience visuelle ou d’une cécité :

Accompagnement individuel

Faire du snowboard avec une déficience visuelle ou une cécité : Andreas (presque aveugle) est relié par radio à son guide Roland

Snowboard avec une déficience visuelle ou une cécité (camp PluSport à Fiescheralp)

Réflexions

Question de réflexion 1

Dans l'intro, tu as réfléchi à la question « Comment les personnes atteintes d’une déficience visuelle ou d’une cécité s'orientent-elles ? ». Note ici tes réponses et compare-les ensuite aux réponses données par des nageuses et des nageurs atteints d’une déficience visuelle ou d’une cécité.

- En suivant la ligne noire au fond du bassin

- En touchant la ligne d’eau

- En suivant la voix du coach

- En étant touché∙e∙s par un accessoire spécial

Question de réflexion 2

Comment aborderais-tu une personne atteinte d’une déficience visuelle ou d’une cécité que tu rencontres pour la première fois ? Quelles bases relationnelles établis-tu ?

Pour que l’entraînement soit efficace, il faut créer une solide base de confiance. Prends suffisamment de temps pour faire connaissance et échange régulièrement avec la personne. 

Quiz

C'est parti! Lance le quiz et vérifie tes connaissances.

0% effectués

Transfert

Choisis un jeu sportif que tu connais et note tes réflexions :

  1. Quelles sont les adaptations nécessaires pour qu’une personne atteinte d’une déficience visuelle ou d’une cécité puisse y jouer ?
  2. As-tu des idées de la manière dont tu peux, en tant que guide, aider une personne aveugle à pratiquer une activité physique et sportive ? Quelles seraient tes tâches ?

Quiz

Résolvez le quiz et vérifiez vos résultats à la fin.