Sport en fauteuil roulant
L'objectif de cette séquence d'apprentissage est de te donner, en tant que responsable J+S, les connaissances nécessaires pour enseigner le sport en fauteuil roulant en toute sécurité. Quels sports en fauteuil roulant connais-tu? Regarde la vidéo sur ce sujet.
Le sport en fauteuil roulant est pratiqué par des personnes ayant une atteinte corporelle. La forme la plus répondue est la paralysie médullaire.
La moelle épinière transmet des informations entre le corps et le cerveau. C'est une fibre nerveuse logée à l'intérieur de la colonne vertébrale. Une lésion de la moelle épinière entraîne une paralysie médullaire, car l'échange de signaux entre le cerveau et le corps est interrompu. Cela a de multiples conséquences: paralysie des muscles, perte de la perception (de la douleur, du toucher, de la température), trouble du contrôle involontaire du corps (p. ex. fonction vésicale ou thermorégulation). Si la moelle épinière est entièrement sectionnée, on parle de paralysie médullaire complète (toutes les fonctions situées en dessous de la lésion sont désactivées). Si la moelle épinière n'est que partiellement sectionnée et que certaines fonctions peuvent encore être partiellement contrôlées, on parle de paralysie médullaire incomplète.
En présence d'une paraplégie, la lésion se situe au niveau de la poitrine ou plus bas. La paralysie touche presque toujours les deux jambes et souvent aussi le tronc. Dans le cas d'une tétraplégie, la lésion se situe au niveau du cou et provoque des symptômes de paralysie au niveau des jambes, du tronc et des bras. Cela signifie que les fonctions des mains et des doigts sont également limitées. La hauteur de la lésion de la colonne vertébrale ou de la moelle épinière va donc déterminer la gravité de la blessure et les restrictions fonctionnelles subies par les personnes concernées.
Chez les personnes atteintes de paralysie médullaire, les épaules sont des articulations importantes qui sont beaucoup sollicitées au quotidien. Lors de l'entraînement, on doit donc scrupuleusement veiller à la prévention des problèmes d'épaule par des exercices de musculation et de mobilité. Apprendre les bons mouvements pour réaliser des transferts (changement de position du fauteuil roulant au lit, au siège de voiture, etc.) est également capital pour le maintien à long terme de la fonction des épaules.
En dessous de la lésion de la moelle épinière, la perception ressentie face à la douleur, à la pression, à la chaleur et au froid est différente ou inexistante. Lorsque les personnes en fauteuil roulant sont installées dans une mauvaise position assise ou couchée, leurs vaisseaux sanguins sont comprimés entre les os et le support. Elles peuvent garder cette position plus longtemps sans ressentir de douleur à la pression. Cela peut endommager les tissus, ce qui nécessite alors un traitement médical de plusieurs mois.
Pour de nombreuses personnes en fauteuil roulant, le dysfonctionnement de la vessie et des intestins est un handicap aussi important que la paralysie des membres. Une vessie surchargée peut entraîner, outre des pertes d'urine, des maux de tête ou des accès de sueurs, voire des lésions rénales et vésicales.
Chez les personnes atteintes de paralysie médullaire, la régulation de la température corporelle dans les parties du corps concernées est souvent limitée, voire totalement absente: il n'y a ni refroidissement par la transpiration, ni réchauffement par les tremblements musculaires. Plus la lésion de la moelle épinière est haute, plus la surface corporelle exposée au risque d'hyperthermie ou d'hypothermie est grande, et plus il faut tenir compte de cette problématique.
La hauteur de la lésion de la colonne vertébrale ou de la moelle épinière va donc déterminer la gravité de la blessure et les restrictions fonctionnelles subies par les personnes concernées. Regarde comment la hauteur de la lésion se répercute sur les différentes fonctions corporelles.
En raison des fonctions corporelles limitées, il faut faire attention à certaines choses lors de la pratique du sport en fauteuil roulant. Tu trouveras ci-dessous quelques exemples des principaux points.
Dans les sports où les coups sont joués au-dessus de la tête comme le tennis ou le badminton, l'initiation doit se faire en douceur et de manière progressive afin de ne pas sursolliciter les épaules. Dans les sports de contact comme le basket-ball ou le rugby, les joueurs et joueuses sont exposé·e·s à un risque de blessure accru en raison des mouvements disparates et des contacts entre adversaires et co-équipiers·ères. Une blessure à l'épaule peut être très lourde pour une personne en fauteuil roulant, qui ne pourra alors pratiquement plus se déplacer au quotidien. En comparaison, les disciplines comme le handbike et la natation, avec leurs mouvements harmonieux et cycliques, sont moins problématiques pour les épaules.
Pour éviter l'apparition d'escarres, les équipements sportifs doivent disposer de coussins d'assise adaptés et les surfaces anguleuses doivent être rembourrées par du caoutchouc mousse. Les sièges ne doivent donc pas non plus être trop étroits (risque d'escarres) ni trop larges (risque de glisser d'avant en arrière). Lors des transferts, veille à ce que le sportif ou la sportive ne se blesse pas en se râpant ou en se pinçant la peau.
Lors des disciplines pratiquées dans le froid (p. ex. le ski), tu dois veiller à ce que les mains et les pieds ne se refroidissent pas trop. Pour les sports en plein air et par températures élevées, p. ex. le tennis, la voile ou le handbike, il est important que tu prévoies suffisamment de pauses à l'ombre. Des couvre-chefs adaptés, des t-shirts humides ou des sprays d'eau minérale peuvent aider à prévenir l'hyperthermie. Réfléchis à la manière dont tu peux planifier intelligemment tes entraînements: par exemple, jouer au tennis en salle plutôt qu'à l'extérieur, faire de l'athlétisme le matin plutôt qu'à midi, chercher des coins ombragés (p. ex. en forêt) pour faire du handbike.
En général, il faut prévoir suffisamment de pauses avant et pendant l'entraînement pour se rendre aux toilettes (sans obstacles). Lors des camps de plusieurs jours, il faut accorder chaque jour assez de temps pour la vidange intestinale (environ 40 à 60 minutes).
Tiens compte du fait que les personnes tétraplégiques doivent parfois faire adapter les poignées ou les manches de leurs équipements sportifs (p. ex. raquette de tennis, guidon de handbike) ou les fixer à leurs mains. En général, les disciplines qui demandent moins de mouvements des doigts sont plus adaptées (p. ex. handbike, rugby).
À quoi dois-tu veiller lorsque tu prévois une activité sportive en fauteuil roulant? Dans ta discipline sportive, à quoi dois-tu faire particulièrement attention en présence d'enfants et d'adolescents en fauteuil roulant?
Regarde la vidéo «Entraînement par stations en sport en fauteuil roulant». En t'aidant des autres informations disponibles sur le site Web, note les formes d'exercices et de jeux que tu intégreras à ton prochain entraînement.