Instaurer un climat propice à l'apprentissage

Introduction

Qui se sent bien apprend mieux et plus facilement.
Ne laisse pas le hasard décider du climat d'apprentissage. Crée expressément une atmosphère positive, dans laquelle toute personne se sent la bienvenue, en sécurité et peut développer son potentiel sans pression.

Bases

De bonnes relations sont avant tout nécessaires pour instaurer un climat propice à l'apprentissage.

C'est le cas lorsque les domaines «Moi», «Nous», «Contenu» et «Environnement» sont en rapport d'équilibre et que les trois besoins psychologiques fondamentaux de l'ABC de la motivation, à savoir l'autonomie (A = Autonomy), l'appartenance (B = Belonging) et la compétence (C = Competence), sont satisfaits.

Clique sur les notions correspondantes du graphique pour en savoir plus.

Moi / Autonomie (A = Autonomy):
Les enfants et les jeunes veulent avoir voix au chapitre et participer aux décisions. Respecte la personnalité de chacune et de chacun; réponds à leurs souhaits et besoins.

Nous / Appartenance (B = Belonging):
Les enfants et les jeunes veulent appartenir à un groupe. Veille à ce que tous les membres se sentent les bienvenus et en sécurité. L'esprit d'équipe et la dynamique de groupe influencent fortement le climat d'apprentissage.

Contenu / Compétence (C = Competence):
Les enfants et les jeunes ont besoin d'arriver à quelque chose et de se sentir compétents. Sélectionne des tâches attrayantes et individualisées qui leur permettent de vivre des expériences gratifiantes. Souligne leurs progrès. Ainsi, tu renforces la confiance qu’ils ont en eux et encourages une attitude positive à l'égard du sport et de l'activité physique.

Environnement:
Les groupes s’inscrivent dans un environnement. On entend par environnement tout ce qui, d’une manière ou d’une autre, a une influence sur le groupe: budget temps, lois, cadre familial des participants, météo, lieu, matériel, etc. Demande-toi constamment comment ces conditions cadres agissent sur le climat d'apprentissage et comment tu peux les exploiter au mieux.

Lorsque le climat est propice à l'apprentissage, les enfants et les jeunes font preuve d'une plus grande motivation, éprouvent plus de plaisir, réalisent plus rapidement des progrès et adoptent un comportement plus loyal.

Principes

  • Eveiller l'enthousiasme et le plaisir
  • Valoriser et respecter les participants, les traiter de manière juste
  • Impliquer les participants et favoriser le sentiment d'appartenance
  • Exploiter les erreurs

Eveiller l'enthousiasme et le plaisir

Avoir du plaisir à transmettre
Eveille l'enthousiasme en manifestant ton plaisir à pratiquer une activité physique. Participe de temps à autre aux jeux en suivant une recette qui a déjà fait ses preuves, à savoir «Rire – Apprendre – Réaliser une performance». Le rire joue un rôle très important, en particulier avec de jeunes enfants. De plus, chez eux comme chez les grands, les expériences motrices synonymes de réussite et de plaisir motivent à bouger davantage et restent plus durablement en mémoire. Par conséquent, intègre régulièrement diverses formes de jeux dans tes activités J+S. Tu peux les introduire à l'échauffement ou entre deux exercices, voire décider de les mettre en œuvre pour développer des compétences spécifiques dans les domaines de la tactique, de la technique, des qualités athlétiques, de la coopération et du mental. Réfléchis continuellement au bénéfice que tu souhaites retirer d'une forme de jeu et adapte-la à tes objectifs. Fais la part belle aux émotions dans le jeu. Ne sois pas avare de compliments ni d’encouragements. En revanche, distribue avec parcimonie les récompenses. La plus belle d'entre elles reste le plaisir de bouger.

Valoriser et respecter les participants, les traiter de manière juste

La qualité des relations entre les enseignants et les apprenants, ainsi qu'entre les apprenants eux-mêmes conditionne la réussite de l’apprentissage.

Dès lors, veille à cultiver des relations empreintes de loyauté et de respect. Aie conscience de ton rôle de modèle et traite tout le monde de la même manière. Accueille et prends congé de chaque membre du groupe personnellement, en choisissant par exemple un rituel de salutation spécial. Va à la rencontre des enfants plus calmes ou plus discrets. Manifeste un intérêt sincère à tous les membres du groupe, prends-les au sérieux et écoute-les avec attention. Un jeu libre en début de séquence peut te laisser le temps nécessaire pour atteindre cet objectif. Veille également à ce que tout le monde dispose du même temps de mouvement. Dispense les compliments et les feed-back à parts égales; relève les efforts et les progrès individuels. Essaie de tenir compte des besoins de chacune et de chacun avant de prendre une décision. Lorsque tu te rends compte que tu as été injuste, admets-le et reviens si possible sur ta décision.

Impliquer les participants et favoriser le sentiment d'appartenance

«Le tout est plus grand que la somme de ses parties.»
Aristote

Fais sentir aux enfants et aux jeunes qu'ils sont tous importants. Accueille-les en leur disant par exemple que tu es content-e de les voir. Propose des jeux de coopération et définis des tâches qui ne peuvent être résolues qu'en équipe. Demande-leur s’ils ont des idées et des souhaits et tiens-en compte dans l'entraînement. Fixe avec eux des règles ainsi que des objectifs et propose-leur, par exemple, de t’aider pour l'échauffement ou la mise en place du matériel. Plus les enfants sont âgés, plus ils devraient avoir voix au chapitre et assumer des responsabilités. Laisse-leur également la possibilité de choisir. Par exemple: pendant que certains améliorent leur technique, d'autres peuvent exécuter des tâches tactiques. Invite le groupe à formuler un feed-back (p. ex. sous la forme d'un baromètre de satisfaction) et explique comment tu comptes le mettre en œuvre.

Tirer profit des fautes

"Erreur" - "Aide"

«La plus grande erreur que l’on puisse faire dans la vie, c'est d'avoir peur de commettre une erreur.»
Dietrich Bonhoeffer, théologien

Incite les enfants et les jeunes à se montrer courageux. Ne les reprends pas systématiquement à chaque erreur: laisse-leur un peu de temps et observe-les d’abord. Trouve ensuite avec eux des moyens de progresser. Encourage-les à se mesurer à eux-mêmes plutôt qu'aux autres et souligne leurs progrès. Cela leur procurera un plus grand sentiment de réussite et renforcera leur confiance en eux. Explique-leur que les erreurs et les défaites font partie du sport et de la vie; encourage-les à les voir comme des «passages obligés pour progresser». Aide-les à analyser leurs erreurs, à en tirer des leçons et à s'améliorerAdmets également tes propres erreurs ou incertitudes et montre ce que tu en retires. Dans un climat d'apprentissage qui tolère les erreurs, les enfants et les jeunes osent expérimenter et sont ainsi capables d’exploiter tout leur potentiel.

Réflexion

Regarde à nouveau la vidéo d'introduction et détermine lequel des trois besoins psychologiques fondamentaux – autonomie, appartenance, compétence – on retrouve, à chaque fois, au centre des différentes situations. Comment les moniteurs œuvrent-ils concrètement dans chacune de ces situations pour satisfaire ces besoins fondamentaux? Comment les quatre principes sont-ils appliqués dans cette vidéo d'introduction?

Bonnes pratiques

Plus d'informations

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Transfer

1. Demande-toi lequel des quatre principes tu souhaites placer au centre de ta prochaine activité J+S et choisis trois mesures concrètes pour garantir un climat propice à l'apprentissage. Réfléchis également à la manière dont les enfants et les jeunes pourraient te donner des feed-back sur tes activités J+S?

2. Quelles responsabilités ou fonctions peux-tu confier à ton groupe dans son ensemble, à certains petits groupes ou à des membres en particulier (p. ex. chef matériel, préposé au vestiaire, responsables de la mise en place du matériel, parrains/marraines des nouveaux membres)? Avec un peu de soutien, même les plus jeunes sont capables d'assumer certaines responsabilités.

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