Les formes caractéristiques
Comment parles-tu de ton sport? Comment faut-il s’y prendre pour qu’il soit compris plus facilement et plus rapidement? Veux-tu vraiment aborder des questions complexes comme la régulation des émotions, la coordination motrice ou l’intelligence tactique? Jeunesse+Sport a, pour sa part, choisi d’emprunter un chemin plus simple pour comprendre un sport en regardant notamment ce qui le distingue dans la pratique soit, en d’autres termes, quelles sont ses formes caractéristiques. La vidéo ci-après en montre quelques exemples.
Les formes caractéristiques sont des modèles de mouvements, comportements et/ou schémas de jeu que l’on peut observer ou apprendre dans des situations sportives concrètes. Qu’il s’agisse de sportifs professionnels ou parfois même de débutants, tu observes de l’extérieur leurs actions ou leur comportement et reconnais les formes caractéristiques pertinentes. Celles-ci sont directement tirées de la pratique, de ce que l’on voit effectivement sur le terrain de sport, à la montagne, dans l’eau ou dans l’environnement sportif dans lequel on se trouve.
Prenons l’exemple du footballeur qui dispute les duels avec courage et succès ou du tireur qui dirige sa carabine avec constance et stabilité sur le centre de la cible. Il s’agit, à chaque fois, de formes caractéristiques spécifiques du sport en question. Précisons que toute forme caractéristique comporte une information sur la qualité de l’action (p. ex. «… appel énergique et réception sûre»). Ces modèles de mouvements, comportements et/ou schémas de jeu servent de points de repère aux participants tentant d’améliorer la qualité de leurs actions au travers de formes d’entraînement adéquates. Plus une forme caractéristique est exécutée avec précision et assurance dans la situation donnée, plus les sportifs font montre de compétence.
Au fil de la formation et de la formation continue J+S, tu seras amené-e à te familiariser avec les formes caractéristiques pertinentes et ainsi à mieux comprendre ton sport. Toutefois, ces formes caractéristiques ne peuvent pas, à elles seules, faire progresser les sportifs. Voilà pourquoi les experts de ta fédération ont défini, pour chaque forme caractéristique, des formes d’entraînement utiles et déterminantes que ta fédération tient à ta disposition. Elles te permettront d’optimiser l’entraînement des formes caractéristiques.
Une monitrice ou un moniteur se doit de connaître les formes caractéristiques pertinentes pour son sport ainsi que les formes d’entraînement correspondantes en vue de les appliquer à des activités riches et variées adéquates avec les enfants et les jeunes.
Le lien entre les formes caractéristiques et les formes d’entraînement peut être illustré par une métaphore empruntée à la peinture. Le tableau (formes caractéristiques) matérialise ce qui se voit, tandis que les formes d’entraînement sont comparables aux différents pinceaux utilisés pour réaliser le produit fini. Les couleurs, quant à elles, sont la base de la peinture et correspondent aux facteurs de développement tels que la force, la créativité ou la confiance en soi. Ces facteurs seront approfondis dans le cadre de la formation continue.
Tu y apprendras notamment quel lien les unit et comment les travailler au mieux. À noter toutefois que l’accent doit d’abord être mis sur les formes d’entraînement définies. Déterminantes pour garantir des activités de qualité en toute sécurité, elles permettent de développer automatiquement les principaux facteurs de développement.
Les sports peuvent tous sans exception être décrits au travers de formes caractéristiques. Il est essentiel que l’on retrouve, à chaque fois, une information sur la qualité de l’action, c’est-à-dire sur la manière dont celle-ci est exécutée (avec précision, énergie, succès, assurance, etc.). Il t’incombe alors en tant que monitrice ou moniteur J+S de choisir des formes d’entraînement adaptées à ton groupe et de les transmettre de manière efficace et variée pour travailler au mieux la forme caractéristique souhaitée. Sache, à ce sujet, que les débutants demandent d’autres formes d’entraînement que les avancés et pense à faire la différence entre les formes d’entraînement interdisciplinaires et celles propres au sport, comme tu l’as vu dans la vidéo. Enfin, en présence de sportifs d’élite, tu seras encore amenée-e à concevoir un entraînement composé d’autres formes d’entraînement. La forme caractéristique, en revanche, reste souvent la même. Elle met en avant l’objectif général sur lequel reposent tes contenus.
Regarde les images ci-après et les flèches qui les accompagnent. S’agit-il de formes caractéristiques ou de formes d’entraînement interdisciplinaires / propres au sport? Tu auras la réponse en cliquant sur les images.