La conception de la formation J+S
J+S a pour objectif d’inciter un maximum d’enfants et de jeunes à faire du sport tout au long de leur vie. Il est prouvé scientifiquement que la qualité de l’enseignement dépend fortement de la personne qui le dispense – cela vaut également pour le sport et le programme J+S, au sein duquel tu joues un rôle clé en tant que monitrice ou moniteur. Que dois-tu savoir et savoir faire, et quelle doit être ton attitude pour pouvoir réaliser des activités J+S de qualité? Tu trouveras les réponses à ces questions dans cette séquence d’apprentissage.
De nombreux liens y ont été insérés. Certains font partie intégrante d’un exercice et sont alors signalés comme telle, d’autres t’informent plus en détail sur un thème spécifique. Pour en apprendre davantage sur le programme d’encouragement J+S, tu peux visionner cette vidéo.
Pour pouvoir enseigner un sport, il faut non seulement disposer des connaissances et du savoir-faire nécessaires dans ce sport mais encore témoigner d’une attitude positive. Diriger des offres J+S, c’est aussi assumer consciemment un rôle de modèle et incarner les valeurs de J+S, fondées sur la Charte d’éthique du sport suisse.
La conception de la formation J+S regroupe les quatre domaines d’action (Transmettre, Encourager, Innover et Se soucier de l’entourage) définis comme étant les tâches principales des moniteurs J+S. Chacun de ces domaines est divisé en champs d’action et en recommandations pratiques concrètes.
Observe l’illustration ci-dessous et déplace ta souris sur les différents domaines pour en savoir davantage.
Les quatre domaines d’action «Transmettre», «Encourager», «Innover» et «Se soucier de l’entourage» sont divisés en dix champs d’action aussi importants les uns que les autres pour ton activité de monitrice ou moniteur J+S.
Les quatre champs d’action ci-dessous décrivent le domaine d’action «Transmettre». Déplace la souris sur l’image pour en savoir davantage.
L’outil d’analyse du moniteur J+S pourrait t’intéresser. Si tu as un peu de temps, clique sur le lien.
Le domaine d’action «Encourager» se compose des champs d’action «Soutenir le développement personnel» ainsi que «Structurer les relations et consolider l’équipe». Clique sur les liens puis sur les différentes situations mises en scène dans les images pour découvrir comment tu peux agir en ce sens.
Le domaine d’action «Innover» s’articule autour des champs d’action «Développer continuellement ses compétences» et «Développer ses propres activités». Analyse régulièrement tes actions ainsi que ton attitude, fixe-toi, pour ton activité de monitrice ou moniteur, des objectifs personnels en plus des objectifs sportifs et tire profit de l’offre de formation continue diversifiée mise en place par J+S. Pose régulièrement un regard critique sur tes activités J+S en recourant, par exemple, à des outils d’évaluation et en demandant des feed-back. En outre, si tu suis constamment l’évolution de ton sport et tiens compte des dernières tendances, tu peux proposer aux enfants ainsi qu’aux jeunes une offre à la fois moderne et innovante.
Le domaine d’action «Se soucier de l’entourage» comprend les champs d’action «S’impliquer activement dans le club» ainsi que «Impliquer des personnes et des organisations clés». Aie en tout temps conscience de ton rôle de modèle et inculque aux enfants comme aux jeunes les principes d’un sport fair-play, propre et empreint de respect mutuel. Prends une part active au développement de ton club, assume des responsabilités et agis si tu constates des abus. Entretiens des contacts avec les personnes et organisations importantes pour ton activité J+S (p. ex. tes collègues moniteurs, les concierges, Swiss Olympic ou le service spécialisé Intégration et prévention de l’OFSPO) et fait appel à elles si nécessaire. Quand cela est possible, implique les parents de tes participants et témoigne-leur ta reconnaissance.
Les liens «Transmettre» et «Encourager» te permettent d’accéder chacun à une leçon du domaine concerné. À chaque fois, des conseils te sont fournis, sous forme de recommandations d’action, sur la façon de mettre en œuvre concrètement certains aspects dans ton activité J+S. Sélectionne, dans chacun des domaines d’action, un ou deux thèmes qui t’intéressent. Clique sur les liens correspondants, passe en revue les propositions et demande-toi comment tu pourrais transposer celles-ci dans ton activité J+S. Pense à prendre des notes.
Rire, apprendre, réaliser une performance: tels sont les ingrédients d’une recette qui a fait ses preuves. Comment t’y prends-tu pour éveiller l’enthousiasme et le plaisir dans tes activités J+S? Réfléchis à de nouvelles possibilités et note-les. Tu trouveras des idées en consultant les recommandations du domaine d’action «Transmettre».
Les rituels créent un cadre sécurisant. Quelles sont jusqu’ici tes expériences en la matière? Quels rituels et autres pratiques pourrais-tu intégrer dans ton offre J+S? Discutes-en avec des collègues moniteurs.
Dans quels domaines d’action te sens-tu à l’aise? Où se situe ton potentiel de développement? Réfléchis aux domaines dans lesquels la monitrice ou le moniteur que tu es peut encore s’améliorer personnellement. Comment peux-tu y arriver? Note un exemple pour chacun des quatre domaines d’action (p. ex. Se soucier de l’entourage: «Je connais le nom des parents de tous les membres de mon groupe.»).