La gymnastique acrobatique en bref
C'est fantastique de voir ton engagement en tant que moniteur de gymnastique acrobatique. En enseignant aux enfants et aux jeunes, tu leur offres la possibilité d'explorer et de s'épanouir dans ce sport. Bientôt, tu vas suivre le cours de moniteurs J+S en Acrobatie, où tu approfondiras encore davantage ton rôle. Ce cours te permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour entraîner les enfants et les adolescents, en leur offrant une expérience complète de la gymnastique acrobatique. Tu apprendras non seulement quoi entraîner, mais aussi comment le faire de manière à ce qu'ils puissent apprécier tous les aspects de ce sport fascinant.
Dans la gymnastique acrobatique, des portés spectaculaires, des éléments de voltige impressionnants et une musique entraînante se combinent pour créer un spectacle captivant. Ce sport a des origines anciennes, comme en témoignent les fresques égyptiennes antiques. Le terme "acrobateo", d'origine grecque, signifie littéralement "celui qui marche sur la pointe des pieds". Il s'agit d'un sport collectif, pratiqué en équipes de deux à quatre personnes, où les acrobates évoluent sans agrès, faisant preuve d'harmonie et de confiance mutuelle, chaque partenaire étant responsable de l'autre. Pour réussir dans ce domaine, les acrobates doivent allier force, stabilité, mobilité (agilité) et coordination impeccable des mouvements. Pour exceller dans ce domaine, les acrobates développent une perception aiguisée de soi et d'autrui et une forte capacité de concetration.
Le célèbre Cirque du Soleil a fait entrer la gymnastique acrobatique sur la scène mondiale et est aujourd'hui partenaire de la Fédération internationale de gymnastique (FIG).
Histoire de la gymnastique acrobatique
La gymnastique acrobatique comprend deux types principaux d'éléments : ceux impliquant une phase aérienne et ceux de nature statique, impliquant des maintiens.
Dans le cadre des compétitions de gymnastique acrobatique, les gymnastes présentent trois types d'exercices : un exercice statique, un exercice dynamique et un exercice combiné, également appelé exercice final. Généralement, chaque exercice est composé d'éléments collectifs et individuels, accompagnés d'une chorégraphie élaborée en harmonie avec une musique appropriée. La durée de l'exercice dynamique est de deux minutes, tandis que les exercices combinés et statiques durent chacun deux minutes et trente secondes.
L'exercice statique
L'exercice dymanique
L'exercice combiné
Un exercice combiné associe les éléments caractéristiques des exercices statiques et dynamiques.
Il existe cinq types d'unités différents, reconnus dans le programme de compétition national et international.
Duo féminin
Trio féminin
Duo mixte
Duo masculin
Quatuor masculin
La gymnastique acrobatique a différentes catégories dans deux programmes différents. Dans le programme National nous trouvons les catégories pour les enfants de 7 à 15 ans. Dans le programme International et FIG nous truvons les catégories jeunesse, junior et senior.
Programme National (7- 15 ans)
Catégories S1, S1D, S2, S2D, Youth, Youth D
Programme International, FIG
Age Group 11- 16 (jeunesse), 12- 18 (junior), 13- 19 (junior), Senior
Les trois types d'exercices et les catégories viennent de la gymnastique acrobatique compétitive. Mais ce sport va bien au-delà, surtout dans le spectacle. Là, les acrobates peuvent laisser libre cours à leur créativité et éblouir le public avec des performances spectaculaires qui défient parfois les lois de la physique.
Show Time en gymnastique acrobatique
Pour faciliter une discussion claire et efficace sur les sujets de la gymnastique acrobatique, il est essentiel d'utiliser un langage commun : le langage de la gymnastique. C'est pourquoi, lors du cours de moniteur ainsi que dans votre rôle de moniteur d'acrobatie, il est crucial de maîtriser les termes et abréviations suivants.
Positions du corps
Positions du corps
En gymnastique acrobatique, on peut voir à travers diverses variations comment les acrobates maintiennent leur équilibre corporel avec assurance ou démarrent et terminent les exercices dynamiques avec confiance.
Prise Pitsch (Duo)
Pitsch (Trio, quatuor)
Plattform, carrée (trio, quatuor)
Sept formes caractéristiques décrivent les modèles de mouvements et de comportements fondamentaux nécessaires à la formation de base en gymnastique acrobatique. Ces formes facilitent l'apprentissage de la discipline et assurent la cohérence de l'entraînement dans son ensemble. Toutefois, elles ne suffisent pas à garantir la progression des athlètes. C'est pourquoi des experts en gymnastique acrobatique ont défini des méthodes d'entraînement spécifiques pour chacune d'entre elles, permettant un entraînement optimal.
Au sein du cours de moniteurs, nous explorons en détail les sept formes caractéristiques ci-dessous :
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La gymnastique acrobatique est un sport exigeant, mais le modèle de formation Jeunesse+Sport offre une approche claire pour l'aborder et la comprendre.
Comment transmettre les contenus? La réponse à cette question est déterminante si tu veux que tes acrobates progressent de manière sûre et efficace. Le cours de moniteurs J+S te guide dans cette direction en utilisant des exemples pratiques.
Tu y découvres également les aides et les méthodes d'organisation les plus efficaces à choisir pour ton entraînement, ainsi que comment les ajuster et les appliquer de manière optimale.
Le cours de moniteurs J+S Gymnastique acrobatique te prépare idéalement pour que tu puisses réaliser des activités diversifiées, ciblées et adaptées à l’âge des enfants et des jeunes. Pose-toi en plus les questions suivantes:
- Qu’est-ce qui te paraît important dans ton futur rôle de monitrice ou de moniteur de gymnastique acrobatique?
- Que souhaiterais-tu apprendre durant le cours?
- Quels sont tes points forts pour aborder ta future activité de monitrice ou de moniteur?
- Que voudrais-tu transmettre aux enfants et aux jeunes à travers ton entraînement?
- Remplis l’outil d’analyse du moniteur. Cet outil t’offre un précieux aperçu de tes compétences actuelles de monitrice ou de moniteur. Analyse ton évaluation personnelle et tires-en des enseignements pour le cours de moniteurs.
- Réfléchis à ce que tu attends du cours. Tu peux partager tes attentes avec les autres participants et la direction du cours au début de la formation.