Encouragement des filles et des jeunes femmes

Introduction

Ouvre ce lien et regarde la vidéo #LikeAGirl pour commencer.

Les filles et les femmes de tous âges aiment le sport. Elles pratiquent volontiers une activité physique, veulent atteindre des objectifs et faire partie d’une équipe. Pourtant, en Suisse, les filles et les jeunes femmes font moins de sport que les garçons et les jeunes hommes, et mettent souvent fin à leur pratique plus tôt. Les raisons en sont multiples. Un meilleur accès au sport, libéré des entraves, est nécessaire. Ce constat s’applique encore plus aux filles issues de l’immigration. Il est important que les jeunes femmes fassent du sport, pour leur santé comme pour le développement de leur personnalité, afin de poser les bases d’une pratique sportive tout au long de leur vie.

Bases

Clique sur les icônes pour voir les questions auxquelles cette séquence d’apprentissage apporte des réponses.

Selon le rapport «Sport Suisse 2020», environ 80% des filles et jeunes femmes pratiquent une activité sportive jusqu’à leurs 20 ans. Dans toutes les tranches d’âge de l’adolescence, les jeunes femmes font moins d’activité physique que les jeunes hommes. La différence s’installe dans la tranche d’âge la plus basse et persiste à l’adolescence. Beaucoup de jeunes femmes arrêtent le sport entre 10 et 14 ans. Pour cette raison, tu endosses une certaine responsabilité, en tant que monitrice ou moniteur J+S, lorsque tu encadres des jeunes de cette tranche d’âge. Un énorme potentiel existe chez les filles et les jeunes femmes issues de l’immigration, pour lesquelles il convient de faciliter l’accès au sport et de supprimer les obstacles qui les empêchent d’exploiter leurs capacités.

Le cadre familial peut avoir beaucoup d’influence sur le comportement en matière d’activité physique: les parents, en particulier les mères, sont des modèles importants lorsqu’ils font eux-mêmes du sport, accordent une grande importance à l’activité physique et soutiennent activement les filles dans la pratique de leur sport. Il est essentiel que les filles côtoient, au sein de leur famille et de leur école, comme dans le cadre de ton activité J+S, avec des modèles positifs montrant que le sport peut être pratiqué par tout le monde et qu’il met chacun et chacune sur un pied d’égalité.

La société et la culture véhiculent une image précise de ce que veut dire être une femme. En outre, elles véhiculent des représentations de ce qu’est le sport et de ce que signifie «être sportif». Plusieurs caractéristiques associées à la réussite, telles que la force, l’esprit de compétition et la mentalité de «dur à cuire», sont souvent assimilées à des traits plutôt masculins. Pour les adolescentes, cela peut alors être difficile de concilier leur l’activité sportive avec leur identité de femme. Il est donc particulièrement important de déconstruire activement les préjugés dans les sports qui requièrent de telles caractéristiques.

Le contexte culturel peut constituer un frein pour les jeunes femmes issues de l’immigration. Il s’agit d’informer les parents, de leur montrer combien le sport est important pour la santé et de proposer des offres de sport compatibles avec les normes et valeurs culturelles et religieuses. Pour ce faire, il est impératif d’adapter les offres, de prendre en compte les moyens financiers et de protéger des discriminations.

Les structures jouent également un rôle important: p. ex. le type d’offre, le lieu où se déroulent les activités, les valeurs et l’ambiance du club ou de la structure organisatrice, ou encore ses objectifs.

Les filles apprécient particulièrement le sport scolaire facultatif, car elles peuvent participer aux activités sans trop d’efforts et la plupart du temps sans frais. Cette solution se prête notamment aux filles qui ne font pas de sport sinon, à celles qui sont issues de l’immigration et à celles qui sont issues de milieux défavorisés.

Nombre de clubs sportifs ont encore une marge d’amélioration à cet égard. Ils proposent une offre restreinte souvent tournée vers la compétition, qui ne correspond pas aux besoins d’une part importante de filles. Ainsi, elles se retrouvent souvent sous-représentées au sein des clubs. C’est dans ce contexte que les personnes qui font figure de modèles jouent un rôle important: les filles deviennent plus facilement membres d’un club lorsque, p. ex., leurs parents ou d’autres modèles en sont déjà membres.

Les offres de sport commerciales (p. ex. le fitness ou le yoga) de même que les offres socio-éducatives ou celles qui s’inscrivent dans un objectif de prévention (p. ex. les groupes de danse récréatifs à but social) rencontrent en général un franc succès auprès des filles.

Au début, ce sont la détente et le plaisir lié à l’activité physique ainsi que la perspective d’être avec des amies et des gens de leur âge qui poussent les plus jeunes à la pratique du sport. À l’adolescence s’ajoutent à cela la volonté d’être en bonne santé, d’entretenir sa forme physique, d’atteindre des objectifs sportifs, de lutter contre le stress, de se relaxer et de «se forger une silhouette». Pour beaucoup de filles, la compétition sportive et la comparaison des performances ne constituent pas particulièrement des motivations de faire du sport, bien que certaines aiment tout à fait se mesurer aux autres.

Les filles et les jeunes femmes ont divers besoins et souhaits en matière de sport. Il est possible de leur simplifier l’accès au sport de diverses manières:

  • Faciliter la participation: activité proche de l’école ou du domicile, prix abordable, monitrices et moniteurs déjà familiers, absence de règles vestimentaires strictes ou de matériel spécifique requis, etc.
  • Permettre de participer et de réaliser des performances sans obligatoirement devoir prendre part à des compétitions.
  • Proposer une offre variée et, éventuellement, polysportive, pour que les filles puissent essayer divers sports dès leur jeune âge.
  • Proposer une offre sportive qui offre la possibilité aux filles d’échanger avec des gens de leur âge.
  • Permettre de faire du sport entre femmes, pour créer un environnement où les stéréotypes de genre ne jouent pas de rôle.
  • Mettre à disposition des monitrices et moniteurs ayant une attitude ouverte et capables de traiter des thèmes propres aux femmes, p. ex. le développement du corps féminin et le cycle menstruel.

Principes

L’objectif est double: inciter les jeunes femmes à faire du sport et s’assurer qu’elles aient du plaisir tout en progressant aux niveaux personnel et sportif. En tant que monitrice ou moniteur J+S, tu peux jouer un rôle essentiel dans la poursuite de cet objectif. Tu trouveras comment dans les chapitres suivants.

Inciter les filles à faire du sport

Les offres de sport organisé existantes ne correspondent pas toujours aux besoins et souhaits des adolescentes. Comment changer cela? Parcours les différents thèmes de la mindmap et découvre ce qui incite les jeunes femmes à faire du sport.

Les filles dans le sport

En tant que monitrice ou moniteur J+S, ton comportement ainsi que ta relation avec les membres de ton groupe et d’autres acteurs influence les filles et les jeunes femmes. La manière dont elles vivent la pratique de leur sport, évoluent et se sentent encouragées dépend aussi de toi. Ci-dessous, tu trouveras six axes issus du «Coaching Girls Guide», qui t’aideront à créer un environnement sportif adapté aux filles.

Crée un environnement adapté

Crée un environnement adapté

Institue une culture d’équipe adaptée

Institue une culture d’équipe adaptée

Tisse des liens

Tisse des liens

Laisse les filles rivaliser et concourir

Laisse les filles rivaliser et concourir

Donne de l’importance au processus, pas au résultat

Donne de l’importance au processus, pas au résultat

Encourage les filles à être courageuses, pas parfaites

Encourage les filles à être courageuses, pas parfaites

Tu trouveras ici (p. 12) des exemples concrets pour illustrer ces axes.

Bonnes pratiques

S’entraîner en groupes mixtes

La mixité présente des avantages comme des difficultés. Parmi les stratégies visant à créer un environnement adapté aux filles, beaucoup peuvent être appliquées aux garçons ainsi qu’aux groupes mixtes. Dans le cas d’un entraînement mixte, il convient de veiller spécialement aux points suivants:

  1. Constitution du groupe - Les enfants et les jeunes qui constituent un groupe ont différentes capacités et diverses exigences, indépendamment de leur genre. Constitue les groupes selon l’expérience, les capacités et les préférences plutôt que l’âge, la taille ou le genre.
  2. Standards uniformes - Il convient d’utiliser les mêmes standards pour les filles que pour les garçons. Les règles spéciales, telles que les buts des filles qui comptent double, partent d’une bonne intention mais dévalorisent les performances des filles. Crée davantage de conditions universelles et permettent à tout le monde de réussir. P. ex, chacune et chacun doit toucher le ballon avant qu’un but ne puisse être tiré.
  3. Félicitations identiques - Lorsque tu dois féliciter un enfant, veille à ne pas faire référence à son genre. Félicite les filles et les garçons aussi souvent et pour les mêmes choses, p. ex. lorsqu’elles et ils essaient quelque chose de nouveau, tel que marquer un but ou faire preuve de fair-play.

Réflexion

Regarde encore une fois la mindmap sous «Principes» et réponds aux questions sur les six thèmes (deux par thème):

  • Qu’est-ce qui rend ton offre attrayante pour les filles et les jeunes femmes?
  • Comment peux-tu rendre ton offre plus attrayante pour les filles et les jeunes femmes?

Quiz

C'est parti! Lance le quiz et vérifie tes connaissances.

0% effectués

Transfert

Note trois choses que tu pourrais changer dans ton offre pour favoriser un environnement adapté aux filles ou assurer des conditions optimales à un groupe mixte. Décris de manière concrète ce que tu veux mettre en œuvre et comment.

Informations complémentaires

Rapport sur l’encouragement des filles et des jeunes femmes dans le sport, OFSPO

Projets et programmes

Articles pratiques et passionnants à ce sujet sur mobilesport

Résaux

Swiss Olympic
SwissOlympic – Projekt «Frau und Spitzensport» (en allemand)

Quiz

Résolvez le quiz et vérifiez vos résultats à la fin.