Pistolet: éléments techniques 2
Lors de tes entraînements, tu approfondis systématiquement les éléments techniques avec les tireuses et les tireurs. Ils s’améliorent ainsi et peuvent répéter la séquence de mouvements avec précision. En proposant un entraînement dirigé verbalement, tu aides les tireuses et les tireurs à rythmer et à mémoriser les mouvements. Ils apprennent à les exécuter à l’identique de manière autonome à tout moment.
Lors de la position extérieure, le tireur tient le pistolet calmement et exactement dirigé vers la cible. La position extérieure est optimale lorsqu'elle est construite de manière systématique et qu'elle est à chaque fois quasiment identique et de même résistance.
Equilibre du corps entier
Statique corporelle
Régulation du tonus musculaire
Chaque fois que les tireurs commencent à déclencher leur tir de manière coordonnée, ils contrôlent la position interne. L'épaule, le bras, le poignet et la pression de la poignée de la gâchette ont besoin d'une tension musculaire dosée pour maintenir le pistolet immobile pendant la frappe. Le reste du corps a besoin d'une tension de base pour assurer la stabilité.
Avant de commencer leur mouvement, les tireurs respirent profondément par le ventre et soulèvent un peu le pistolet du banc de charge. Ce faisant, ils contrôlent s'ils respectent la ligne allant des épaules à la cheville et dirigent leur regard vers la cible. En expirant pour la dernière fois, réglez et contrôlez votre position intérieure, des pieds à la tête, ainsi que la pression sur la poignée.
Point zéro
C'est dans cette position que le toucher présente le moins de variations : la statique, l'équilibre et la tension sont équilibrés. C'est pourquoi le point zéro doit se trouver au milieu de la cible. Comme il ne se trouve souvent pas exactement au centre de la cible, les tireuses et les tireurs le contrôlent (et le corrigent) avant chaque déclenchement de tir.
Les pieds sont écartés à la largeur des épaules à tous les niveaux de formation, les pointes de pied sont parallèles.
Lors de la visée, les tireuses et les tireurs tournent la tête vers la cible, de sorte que les muscles du cou et de la nuque restent faiblement sollicités. Ils tiennent leur tête la plus droite possible et visent avec l’œil exactement au centre.
Dès le niveau 1, l’épaule et la hanche forment une ligne, tout comme le genou et la cheville. Veille à ce que les jambes forment un angle droit lors de la position assise.
Niveaux de formation 2–4: Les jambes sont tendues sans forcer avec le poids du corps réparti uniformément entre les deux jambes. Une ligne se forme qui va de l’épaule à la hanche et du genou à la cheville (ligne rouge sur l’illustration).
Veille à ce que les tireuses et les tireurs utilisent une ceinture supplémentaire pour maintenir leur main qui ne tire pas. Les épaules restent relâchées. La position doit être aussi confortable et naturelle que possible.
Les tireuses et les tireurs se préparent au prochain coup avec la position intérieure. Ils inspirent, contrôlent la ligne épaule–hanche–genou–cheville puis expirent. Ils régulent et contrôlent la position intérieure des pieds à la tête.
Assure-toi que tes tireuses et tes tireurs effectuent précisément le contrôle du point zéro. Il est important qu’ils contrôlent régulièrement leur point zéro, et qu’ils le corrigent si nécessaire, même pendant l’entraînement ou le concours.
Correction approximative
Correction précise
Veille à ce qu'après la correction (si le point zéro est correct), les pieds soient toujours à la largeur des épaules et les pointes de pied parallèles, et que les deux lignes soient correctes.
«En tant que moniteur, tu effectues des contrôles corrects du point zéro avec tes tireurs, jusqu'à ce qu'ils aient assimilé ces procédures.»
- Les tireurs/euses dirigent leur regard vers la cible et soulèvent le pistolet du banc de charge. Ils établissent la tension.
- Vous vérifiez dans l'ordre la tension de tous les muscles, des chevilles aux poignets en passant par les genoux et les épaules. Les muscles des épaules et de la nuque, en particulier, sont détendus. La main qui appuie sur la gâchette présente toujours la même pression de préhension.
- Les tireurs inspirent calmement et profondément dans le ventre, expirent doucement et retrouvent le calme.
- Les tireurs effectuent leurs mouvements habituels et s'arrêtent dans la zone de déclenchement présumée. Lorsque la butée intérieure leur semble familière, ils ouvrent les yeux et contrôlent leur regard par-dessus la ligne de visée. Le point zéro n'est optimal que si la ligne de visée se trouve exactement dans la zone de déclenchement. Dans le cas contraire, ils corrigent le point zéro et le contrôlent à nouveau jusqu'à ce qu'il soit correct à 100 %.
Tu trouveras ici des exercices «Good Practice» tirés du manuel Pistolet.
Regarde encore une fois le petit film dans la partie «Introduction». À présent, regarde les deux mêmes vidéos, mais avec l'«entraînement dirigé verbalement». Compare la première vidéo du tireur débutant Lucas (niveau 3) avec la deuxième vidéo de la tireuse avancée Jessica (niveau 4). Quelle est la différence?
Tu trouveras les commandements pour l’entraînement dirigé verbalement dans le chapitre «Bonnes pratiques» sous la forme caractéristique «Répéter la séquence de mouvements avec précision»(EF4).
Réfléchis avec quels tireurs et tireuses tu entends mettre en pratique l’entraînement dirigé verbalement. Connaissent-ils déjà tous les éléments techniques permettant d’exécuter de manière précise et cohérente une séquence de mouvements complète? Planifie la manière dont tu introduiras et structureras l’entraînement.