Foundation: Entraînement hors neige
La brochure Entraînement hors neige pour les enfants fournit aux moniteurs de nombreuses idées pour répondre à ce principe. En ce qui concerne le sport axé sur la compétition dans les sports de neige, une activité physique précoce, complète et polyvalente est une base essentielle pour la capacité d’entraînement orienté vers les succès, pour des performances optimales et pour la prévention de blessures lors de l’âge de haute performance. La brochure Off-Snow pour les enfants te fournit de nombreuses idées pour répondre à ce principe.
«Off-Snow-Training pour enfants» est construit sur la base des sports de base quui, selon l'expérience, ont une importance pour les sports de neige. Dans chaque chapitre, il y a des exercices pour les phases F1 à F3 selon le développement du sport et de l'athlète FTEM. Ceux-ci sont accompagnés d'un objectif concret selon l'outil SMART (spécifique, mesurable, attractif, réaliste, temporel), afin que tu puisses les vérifier.
Gymnastique
Athlétisme
Entraînement en plein air
Rouler & glisser
Cyclisme
Jouer
Force, stabilité & mobilité
La brochure est centrée sur les formes de base de mouvement et de jeu ainsi que sur les disciplines sportives qui favorisent le développement de la capacité athlétique et de la technique pour les sports de neige.
Entre la phase F1 et la phase F3, les performances athlétiques et la discipline sportive revêtent d'une importance de plus en plus grande. Les enfants doivent devenir performants et résistants, et aussi plus résistants aux blessures et aux surcharges.
Déplace-toi ou clique sur le graphique pour découvrir comment les exercices sont structurés et comment les icônes te guident à travers le matériel pédagogique.
Voici quelques principes importants pour une pratique sportive et une activité physique motivées et efficaces chez les enfants.
Les sports de neige sont exigeants techniquement et requièrent des capacités conditionnelles et coordinatives multiples. Il est donc indispensable dès le plus jeune âge de multiplier les expériences motrices dans la discipline mais aussi de promouvoir une formation polysportive au quotidien.
Un quotidien en mouvement comme base d'entraînement
Faciliter la libre pratique sportive, s'entraîner sur le chemin de l'école, dans la nature ou sur des places de sport, bouger en famille.
Diversifier les activités
Les sports de neige sont exigeants sur le plan technique. La coordination des mouvements et les capacités athlétiques doivent donc être développées de manière polyvalente. Dès le plus jeune âge, il convient donc de faire des expériences motrices variées sur et à côté de la neige. Sur cette base, le développement polyvalent de l'athlétisme et de la technique spécifique à la discipline sportive prend de plus en plus d'importance.
Volume d'entraînement
Les enfants ont une haute tolérance naturelle à l'effort et ils récupèrent vite. En laissant les jeunes définir eux-mêmes l'intensité de l'entraînement, il est possible de s'inscrire dans le quotidien et dans l'entraînement de grands volumes d'activités motrices.
Entraînement riche en émotions
L'enthousiasme est la clé et l'objectif dans le sport des enfants. L'entraînement doit proposer des séquences ludiques, passionnantes et surprenantes, ainsi que des expériences inoubliables en nature et en groupe. Il n'y a pas de limites à ta créativité.
Sous forme de défis
Les entraînements avec les enfants doivent toujours offrir de nouveaux challenges. Se mesurer avec ses camarades dans de petits concours et découvrir régulièrement de nouveaux défis font partie intégrante d'un entraînement efficace chez les jeunes.
Prévention des blessures
Les résultats en compétition pendant l'enfance et l'adolescence ne sont pas une garantie de réussite à long terme. Un comportement préventif ainsi qu'une gestion adéquate de l'effort, dans le but d'être en bonne santé et performant à long terme, sont tout aussi importants.
Tu trouves d'autres documents en complément sur notre site.
Dans cette section, tu réfléchis à ton prochain entraînement. Choisis un sport de base et conçois un entraînement avec un fil conducteur. Prends des notes sur les parties/questions suivantes:
Mise en train:
- Est-ce que j'ai une structure récurrente avec des éléments clés pour commencer?
- Les exercices sont-ils variés, ludiques et adaptés au niveau des enfants?
- Ai-je stabilisé et mobilisé les principales parties du corps qui seront sollicitées dans la partie principale?
Partie principale:
- Mon entraînement est-il adapté aux besoins, au niveau de développement et aux compétences des enfants?
- Les formes de base du mouvement sont-elles au centre des phase F1 et F2?
- Les techniques de mouvement spécifiques aux sports de neige sont-elles enseignées dans les phases F2 et F3?
- Est-ce que je peux communiquer ou montrer les exercices et les règles de manière simple et claire?
- Ai-je respecté les aspects de sécurité?
- Est-ce que je peux varier les exercices, c'est-à-dire les rendre plus faciles ou plus difficiles?
- Ai-je intégré les idées des enfants?
- Tous les enfants sont-ils occupés?
Fin de la séance:
- Les enfants peuvent-ils surmonter leurs émotions et leur stress et rentrer chez eux dans un état d'esprit positif?
- Est-ce qu'ils savent tous ce qui les attendent la prochaine fois ou ce qu'ils doivent faire avant la prochaine fois?