Comprendre le rock’n’roll
Costumes chatoyants, jetés dynamiques ou séquences acrobatiques spectaculaires – voilà quelques caractéristiques du rock’n’roll, un sport unique et créatif pour toutes les tranches d’âge et catégories.
Un élément clé reste cependant trop souvent dans l’ombre des chorégraphies virevoltantes: le pas de base rock’n’roll, une constante sans laquelle la chorégraphie se résume à de simples mouvements en musique.
Pour toi, monitrice ou moniteur J+S, les éléments de show évoqués plus haut sont secondaires. Durant les phases F1 à F3, le rock’n’roll équivaut à danser sur la musique.
Le pas sauté (kick) au rythme de la musique – le pas de base rock’n’roll – constitue l’élément central, reconnaissable dans tout spectacle de rock’n’roll. Le «kick ball change – kick – kick» revient toujours, aussi bien chez les débutants que chez les professionnels.
Le pas de base rock’n’roll se compose de douze mouvements partiels. Tout comme les sautillés, ceux-ci sont étroitement liés au rythme de la musique. Afin que tu puisses, en tant que monitrice ou moniteur J+S, donner des feed-back pertinents, tu dois bien comprendre les liens qui unissent ces différents éléments.
La rythmisation du pas de base rock’n’roll avec les douze mouvements partiels dépend des percussions engagées dans la musique. Dans la vidéo, tu reconnais le rythme déterminant.
Les danseuses et les danseurs effectuent les parties individuelles du pas de base rock’n’roll en accord avec le rythme du shuffle ou du swing.
Observe dans la vidéo suivante le comptage du pas de base. Pour le pas de base, on compte jusqu’à six, pour la musique jusqu’à huit. Il en découle que le premier mouvement partiel du pas de base ne correspond pas forcément au premier temps de la musique.
Regarde la vidéo une deuxième fois. Reconnais-tu les neuf contacts au sol? Les moniteurs utilisent aussi «kick ball change, kick sur place, kick sur place» en complément au comptage classique du pas de base («1 à 2, 3 à 4, 5 à 6»).
Le comptage «1 à 2, 3 à 4, 5 à 6» te surprend-il? Tu es plutôt habitué-e, comme beaucoup d’autres, à compter le pas de base «1 et 2, 3 et 4, 5 et 6»? Ce n’est pas grave, mais rappelle-toi que d’un point de vue musical, en shuffle, le «1 et» est vide et se décale légèrement vers l’arrière. Avec le rythme ternaire du shuffle, le second battement intervient sur le «1 à».

Kick ball change

1er kick

2e kick
Tu constates que le pas de base rock’n’roll exploite chaque battement du shuffle – c’est une particularité que l’on ne retrouve pas dans le boogie-woogie: «à 1 à 2, à 3 à 4, à 5 à 6» («à 7 à 8» lors du prochain pas de base).
L’apprentissage du pas de base rock’n’roll représente un défi. Il t’incombe, en tant que monitrice ou moniteur J+S, de mener tes danseurs au succès avec des moyens didactiques et méthodologiques simples (cf. Liens).
Mets tout en œuvre pour leur transmettre les connaissances et le savoir-faire (interaction avec la musique) pour le pas de base rock’n’roll. Leur réussite te récompensera.
Tu vois bien sur cette vidéo que le couple de danseurs effectue une figure presque exclusivement sur le «1 à 2» du pas de base. Le changement de côté de la fille, par exemple, se fait assez aisément durant le «kick ball change». La règle qui veut que le garçon évite la fille est bien illustrée dans la séquence.
Tu trouves ici un choix de figures de base.
Tu le constates: le pas de base est parfois peu adapté pour passer d’une position à une autre. Pour les plus grands déplacements, d’autres mouvements s’avèrent plus efficaces. As-tu des idées?
Courir, genou haut, talon-fesse ou autres variantes similaires conviennent mieux pour parcourir de grandes distances rapidement – sur quelques battements. En général, les couples sont libres de choisir d’autres modes de déplacement.
Le double-bounce et le pas de base rock’n’roll reprennent tous les battements du shuffle. Les pas de base du boogie-woogie et du rock’n’roll sont donc étroitement liés. Quelles conclusions en tires-tu? Cite trois applications possibles.
Tu trouveras de plus amples informations dans la séquence d'apprentissage «Comprendre le boogie-woogie».