Transmettre de manière adaptée aux enfants
Quiconque souhaite apprendre quelque chose à des enfants âgés d'environ cinq à neuf ans devrait regarder le monde à travers leurs yeux. Transmettre de manière adaptée aux enfants veut dire orienter les activités sur leurs aptitudes et besoins particuliers et donc les encourager à ancrer durablement le sport ainsi que l’exercice dans leurs habitudes.
Quand on travaille avec des enfants (dans le cadre d’entraînements ou de leçons), mieux vaut posséder quelques connaissances élémentaires sur leur comportement et leur développement si l’on veut pouvoir les comprendre et bien réussir ses activités J+S. La séquence d’apprentissage «Comprendre les enfants» t'informe sur les caractéristiques spécifiques du premier âge scolaire. Tu découvriras ci-après quelles sont les répercussions sur la conception des leçons et des entraînements. Nous avons choisi de sélectionner quatre recommandations d’action du domaine d’action «Transmettre» pour mettre en lumière les aspects particuliers à prendre en compte chez les enfants.
Clique sur les cartes pour savoir autour de quels thèmes s’articule cette séquence d’apprentissage.
Tu trouveras dans ce chapitre des conseils concrets sur la manière de mettre en œuvre, avec des enfants, les quatre recommandations d’action choisies.
Parcours d’activité physique diversifiés, apprentissage ouvert, variantes au choix et jeu libre aiguisent l’envie de bouger tout autant que les images, les histoires et les comptines à gestes. Laisse les enfants te soumettre leurs idées et stimule leur esprit d’initiative.
Fais-leur plaisir en multipliant les expériences vraiment gratifiantes au travers de tâches et de défis variés. Encourage-les et montre-leur que tu crois en eux. Veille à leur offrir un cadre sécurisant; les enfants doivent d’abord apprendre à s’autoévaluer.
Laisse-les tester plusieurs sports et formes fondamentales de mouvements afin qu’ils puissent établir par eux-mêmes des rapprochements. Change aussi de temps en temps d’environnement afin de créer de nouveaux stimuli et de leur offrir de nouvelles possibilités d’apprentissage.
Formule tes feed-back positivement et félicite les enfants de leurs efforts. N’apporte qu’une aide ponctuelle, de préférence en montrant ce que tu attends d’eux.
Jeux libres
Rituels de début de leçon
Signaux associés à des rituels
Rituels rythmant les leçons
Rituels de transition et routines
Rituels de fin
Démontre autant que possible, aussi en tournant le dos aux enfants pour éviter qu’ils ne doivent réfléchir «en miroir». Explique les tâches en te mettant à leur place. Regarde-les quand tu parles et mets-toi à leur hauteur. Dis-leur à quoi ils doivent faire attention et laisse-les reproduire directement ce que tu viens de montrer. Parle de manière claire et concise. Les métaphores et familles de mouvements t’épargnent bien des explications techniques: «fais-toi grand comme une girafe», «penche-toi dans le virage comme sur ta voiture sans pédales» ou «atterris comme si tu voulais faire exploser un ballon avec tes pieds».
Si des problèmes surviennent, demande ce qui ne va pas – les jeunes enfants aussi savent la plupart du temps expliquer clairement pourquoi ils veulent ou ne veulent pas effectuer telle ou telle chose. Écoute-les et prends-les au sérieux. Une petite pause fait bien souvent merveille (p. ex. quand un enfant pleure).
Avec les plus jeunes, la question de la proximité et de la distance peut représenter un défi, en particulier s’ils ont encore besoin d’aide pour se changer. Dans tous les cas, il est important que tu aies conscience de ce sujet sensible, que tu saches comment te comporter, que tu respectes les lois en vigueur ainsi que les directives internes de la fédération et du club et que tu informes dûment les parents.
Le principe «moins il y en a, mieux c’est» s’applique aussi avec les enfants, ce à différents niveaux:
- Introduis pas à pas les formes de jeux en te limitant à quelques règles simples au début puis en les développant progressivement. Avant de proposer des jeux de poursuite, par exemple, tu dois apprendre aux enfants à s’orienter dans l’espace et à estimer la trajectoire de leurs camarades afin d’éviter les collisions. Mets d’abord l’accent sur la coopération: avant de savoir jouer les uns contre les autres, les enfants doivent apprendre à jouer ensemble.
- Augmente le temps de mouvement en constituant de petites équipes clairement reconnaissables qui s’affrontent sur de petits terrains bien délimités. Tout le monde doit participer et jouer. Utilise du matériel adapté aux enfants (p. ex. des raquettes plus courtes ou des ballons plus mous et plus lents).
- Restreins le nombre d’exercices ou de jeux au cours d’une même leçon et proposes-en de nombreuses variantes. En t’épargnant ainsi des transitions et des explications, tu augmenteras le temps de mouvement. Pense à entraîner systématiquement la gauche et la droite (au niveau des mains, des pieds mais aussi des sens de rotation). Noue éventuellement des sautoirs de couleur aux poignets ou aux chevilles des plus jeunes pour les aider à distinguer leur gauche et leur droite.
L’exemple de planification ci-après te montre comment tu peux concevoir une leçon avec des enfants en t’appuyant sur un thème, des métaphores et des histoires. Il t’explique également comment intégrer des formes fondamentales de mouvements dans un parcours d’activité physique des plus intéressants qui permet aux enfants de développer leur potentiel en toute liberté ou en réalisant des tâches données.
Exemples de leçons, idées de jeux et d'exercices
Regarde encore une fois la vidéo d’introduction. Vois-tu des situations où les aptitudes et besoins des enfants diffèrent de ceux des jeunes? Comment les moniteurs en tiennent-ils compte dans la vidéo?
Te souviens-tu de situations concrètes que tu as vécues – durant l’enfance ou plus tard – et où tu as été reconnaissant-e que quelqu’un prenne au sérieux tes besoins? Grâce à quelles actions cette personne a-t-elle suscité chez toi ce sentiment de reconnaissance?
Réfléchis à un jeu qui permet aux enfants, à travers ses différentes variantes, d’entraîner des formes fondamentales de mouvements importantes pour ton sport. Dans les «Bonnes pratiques», tu trouveras de nombreuses idées de jeux et de plus amples informations sur le thème de la variation.
Quelles métaphores te viennent à l’esprit pour illustrer des mouvements propres à ton sport? Discutes-en avec d’autres personnes ou cherche l’inspiration en ligne. Peut-être trouveras-tu plus facilement des métaphores appropriées en choisissant un thème (p. ex. les vacances, le jardinage).