Des activités J+S inclusives
Les personnes se retrouvent en situation de handicap lorsque, face à des obstacles, naturels ou érigés par l'Homme, elles sont condamnées à rester à l'écart: par exemple, un escalier peut empêcher une personne en chaise roulante d'accéder seule à une salle de gymnastique, un club peut ne pas être prêt à accepter des enfants souffrant de trisomie 21. On parle de déficience en cas de lacune ou de dysfonctionnement d'une structure corporelle. Les exemples que tu peux être amené-e à rencontrer dans ton quotidien J+S ne manquent pas:
- Déficiences physiques: paralysie (tétraplégie, paraplégie), paralysie cérébrale, dysmélies (malformation d'un ou de plusieurs membres), maladies chroniques telles que les myopathies et la mucoviscidose
- Déficiences sensorielles: glaucome, cécité, surdité partielle ou totale
- Troubles de l'apprentissage et du développement: trisomie 21 (syndrome de Down), syndrome d'alcoolisme fœtal (FAS)
- Troubles de la perception et du comportement: trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), trouble du spectre de l'autisme (TSA)
- Déficiences psychiques: troubles de l'anxiété, dépression, troubles alimentaires
Dans quelle mesure une déficience complique-t-elle les activités quotidiennes? La réponse dépend beaucoup de l'environnement. Par exemple: est-il possible d'accéder aux infrastructures? Peut-on participer à des formes de jeux spécifiques?
- Un ascenseur aux dimensions généreuses et des boutons facilement atteignables permettent à la personne en chaise roulante d'accéder aux installations sportives.
- L'environnement ne constitue donc pas un obstacle. Un maillot de couleur facilite l'inclusion des enfants et des jeunes souffrant de déficience visuelle.
- En ponctuant visuellement tes explications, tu favorises la compréhension.
Les enfants et les jeunes en situation de handicap arrivent à ton activité J+S avec certaines prédispositions et des besoins personnels. Tout comme les autres enfants et jeunes. Regarde tout d'abord l'«environnement» dans lequel elle se déroule, un facteur que tu peux largement influencer. Conçois ensuite ton entraînement de manière que tout le monde ait du plaisir. Chacun et chacune doit se sentir intégré-e pour progresser.
Avant, on partait du principe que l'apprentissage était le même pour tous. Aujourd'hui, nous savons que nous sommes tous différents. Prends conscience, en trois étapes, de la diversité qui caractérise ton groupe: observe, évalue et agis.
Prends le temps d'observer à intervalles réguliers ton groupe dans sa diversité. Choisis ta forme d'observation préférée (p. ex. prise de notes, analyse vidéo, etc.) pour te rendre compte, par exemple, de ce que les enfants et les jeunes réussissent bien et de ce qu'ils aiment. Regarde où ils ont besoin de ton aide pour pouvoir progresser. Concentre-toi sur leurs points forts.
Associe les membres de ton groupe à ton processus d'observation:
- Propose-leur régulièrement de discuter et de dire comment ils vont – dans le cadre de l'activité J+S et en dehors. Utilise par exemple les cartes sur les émotions.
- Rappelle-leur qu'ils doivent écouter ce que les autres ont à dire; chaque personne vit et ressent les choses différemment.
- Donne la parole à tous en privilégiant, par exemple, les discussions en petits groupes si quelqu'un est timide et n'ose pas s'exprimer faute de connaissances linguistiques suffisantes.
Passe maintenant le curseur sur l'image pour connaître les raisons qui poussent Samir, Lou et William à venir à l'entrainement.
Intéresse-toi également à la dynamique du groupe. Regarde, par exemple, comment elle change quand William n'est pas là. Réfléchis au rôle de Lou dans le groupe. Il est tout aussi important de considérer le groupe dans son ensemble que chaque individu séparément.
Après avoir vu ce qui fonctionne et quelles sont les difficultés, évalue la situation pour savoir ce qui peut être amélioré. Utilise pour ce faire le modèle 6+1 de catégorisation d'un enseignement du sport adaptatif (Tiemann, 2013). Il pourra te servir à varier et à différencier les exercices/tâches.
Si un exercice ne fonctionne pas ou qu'une tâche de groupe ne peut être accomplie, regarde le modèle. Dans quelle catégorie ranges-tu la cause? Par exemple, à la balle assise, tu t'aperçois qu'un enfant paraît totalement dépassé par toutes les informations. La cause réside vraisemblablement dans les «règles». Adapte donc celles-ci en créant une zone de repos dans laquelle les enfants pourront s'isoler/récupérer.
Passe maintenant le curseur sur la monitrice et les balles de jonglage pour savoir ce qui se cache derrière chaque catégorie et découvrir des exemples concrets:
Essaie ce qui fonctionne. Aucune recette n'est meilleure qu'une autre. Montre-toi flexible et n'hésite pas à demander de l'aide si nécessaire. Tu peux commettre des erreurs, tu en tireras des enseignements qui te feront progresser. Accepte les enfants et les jeunes en situation de handicap à tes entraînements. Tout le monde en profitera. Les expériences positives en matière de diversité font tomber les préjugés et favorisent la tolérance comme l'acceptation. Fais preuve de courage et de créativité.
Les exemples d'exercices ci-après sont destinés à illustrer le sport inclusif. Choisis-en un qui te parle, lis attentivement l'énoncé de la tâche et adapte cette dernière à ton groupe.
- Tapis roulant: exercice de coopération par groupes de 4.
- Sprint en équipe: une manière différente de se saluer.
- Jeux de miroir: imitation de la ou du partenaire en miroir sans parler.
- Publications (payantes) sur le sport, le handicap et l'inclusion
- Set de cartes (en allemand et payant) La diversité bouge – Sport et inclusion
- Vivre la diversité (séquence d'apprentissage numérique)
- Brochure «Sport et handicap – Pistes pour une pratique sportive commune» (payante)
- Le sport avec un handicap physique
- Le sport avec une infirmité motrice cérébrale
- Le sport en fauteuil roulant
- Le sport avec une déficience visuelle ou une cécité
- Le sport avec des troubles du spectre autistique
- Le sport avec un handicap mental
- Le sport avec un handicap grave ou un polyhandicap
- Le sport avec des troubles psychiques
- Dossier «Simplement inclure»
- Guide «Inclusion et diversité dans les associations de jeunesse»
- Programme Unified – L'inclusion dans le club de sport
- Spectre de l'autisme dans le sport associatif – un exemple (vidéo en allemand)
- Sport et inclusion – comment procéder?
- Inclusion dans le sport – un exemple tiré de l'école (vidéo en allemand)
- Modules J+S interdisciplinaires sur le sport, le handicap et l'inclusion (choisir la discipline sportive -> afficher tous les modules interdisciplinaires)
- Formations PluSport
- Formations de Sport suisse en fauteuil roulant
- Swiss Deaf Sport – Fédération sportive des sourds de Suisse