Formes caractéristiques d'athlétisme

Introduction

Les sept formes caractéristiques de l’athlétisme englobent les spécificités générales et observables des différentes disciplines. Tu les découvriras dans cette séquence d’apprentissage.

formes caractéristiques

Bases

Touche l’image pour en apprendre davantage sur l’arbre de l’athlétisme:

L’arbre de l’athlétisme montre la structure de l’athlétisme. Les formes caractéristiques observables sont les points communs de toutes les disciplines; elles correspondent à la cime visible. Le feuillage entoure les disciplines individuelles de l’athlétisme, c’est-à-dire les fruits de l’arbre – les pommes – suspendus aux trois branches principales courir, sauter et lancer. L’arbre se dresse sur l’important terrain nourricier des formes fondamentales de mouvements et de jeux matérialisées par les panneaux indicateurs. Avec les formes d’entraînement propres à l’athlétisme, symbolisées par une échelle en bois, tu développes les formes caractéristiques, et donc les disciplines. Ce sont donc elles qui mènent aux formes caractéristiques et aux disciplines. Les racines sont constituées des axes de développement (qualités athlétiques, technique, tactique, mental, coopération), qui assurent la stabilité de l’arbre dans le sol nourricier.

Les sept formes caractéristiques de l’athlétisme

  • Exécuter un mouvement avec une vitesse maximale
  • Effectuer des mouvements avec une réactivité maximale
  • Accélérer de manière optimale soi-même ou un objet de lancer
  • Performer sur la durée lors d'une charge physique ou mentale
  • Rythmisation différenciée d'une séquence de mouvements dans un but précis
  • Stabiliser le corps ou un objet de manière dynamique dans le mouvement
  • Extension complète dans un mouvement

Principes

Exécuter un mouvement avec une vitesse maximale

L’exemple le plus évident est le sprint, où l’objectif est de parcourir une certaine distance le plus vite possible. La réaction au signal acoustique de départ doit également être aussi rapide que possible. Au saut en hauteur ou en longueur, tu observes une extension très rapide de la jambe d’appel et un engagement rapide de la jambe d’élan vers l’avant et le haut. Dans les lancers, le bras lanceur effectue un mouvement très rapide, agissant par exemple comme un coup de fouet lors du lancer de la balle.

vitesse maximale

Effectuer des mouvements avec une réactivité maximale

Les mouvements réactifs sont possibles grâce à une musculature préalablement mise en tension. Tu le vois par exemple quand les orteils pointent vers le haut lorsque le pied est fléchi juste avant l’atterrissage et que les plantes de pied ne touchent que brièvement le sol, comme si celui-ci était chaud. Lors d’un appel également, les pieds sont préalablement mis en tension (armés), rebondissant rapidement sur le sol comme une balle de tennis. Dans les disciplines de lancer, la mise en tension du corps se remarque également dans le maintien prolongé du bras lanceur vers l’arrière afin d’obtenir un mouvement de torsion ou une position arquée. L’engin de lancer s’accélère par le relâchement brusque de cette tension dans le tronc et l’épaule.

réactivité maximale

Accélérer de manière optimale soi-même ou un objet de lancer

Dans les courses, les athlètes accélèrent leur propre corps à partir de différentes positions de départ pour atteindre une vitesse élevée en un minimum de temps. Lors de la prise d’élan dans les disciplines de saut, l’athlète recherche une vitesse optimale qui permet un appel efficace. Dans tous les types de lancers, l’engin est amené à une vitesse d’éjection élevée grâce à un chemin d’accélération optimal.

accélérer de manière optimale

Performer sur la durée lors d’une charge physique ou mentale

C’est principalement dans les courses de demi-fond et de fond, où l’objectif est de conserver une foulée fluide et économique sur une certaine durée, que les athlètes doivent faire preuve de constance et d’endurance. Toutefois, dans les sauts et les lancers aussi, les athlètes doivent maintenir un haut niveau de performance tout au long du concours. Pour cela, ils doivent, en plus de fournir un effort physique sur une période prolongée, également résister mentalement sur la durée.

Performer sur la durée

Rythmisation différenciée d’une séquence de mouvements dans un but précis

En athlétisme, tu rencontres différents rythmes. Dans les courses de haies, tu peux observer un rythme régulier entre les obstacles, et dans les sauts en hauteur et en longueur, une accélération rythmée de la vitesse avant l’appel. Avant les lancers, tu reconnais un changement de rythme spécifique («jam-ta-tam»), qui place le corps dans une position idéale.

Rythmisation différenciée

Stabiliser le corps ou un objet de manière dynamique dans le mouvement

Pour que les athlètes puissent effectuer certains mouvements spécifiques, ils doivent être capables de se stabiliser ou de stabiliser un objet. Dans les courses ou lors de l’appel, les athlètes se grandissent sans se crisper tout en gardant le haut du corps stable. Dans les lancers, le tronc est stabilisé pendant l’élan ainsi que la phase de torsion, et l’engin de lancer tenu avec relâchement.

stabiliser

Extension complète dans un mouvement

Certains mouvements spécifiques impliquent une extension complète d’une articulation. Dans le cas d’un départ en position basse, tu constates une extension complète de la hanche après la poussée hors des blocs. Au moment de l’appel, tu observes une posture verticale du haut du corps et une extension complète des articulations du pied, du genou et de la hanche. Lors de la phase finale des lancers, tu remarques une extension complète des membres inférieurs en commençant par les pieds, puis les genoux et les hanches jusqu’au haut du corps.

Extension complète

Bonnes pratiques

Tu trouveras, sur mobilesport.ch, des formes d’entraînement appropriées pour ton entraînement d’athlétisme. 

Réflexion

Tu connais désormais mieux les formes caractéristiques communes aux différentes disciplines. Cite trois enseignements qui pourront t’être utiles pour l’organisation future de ton entraînement et note-les par écrit.

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Munis-toi de ta préparation de leçon et essaie d’associer les formes d’entraînement prévues aux formes caractéristiques. Cela aide à penser et à planifier de manière globale, sans se limiter à une forme caractéristique ou à une discipline en particulier.

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