Tactique et technique: Principes de base
Qui possède un vaste répertoire de techniques et de tactiques dans plusieurs sports aura du plaisir à pratiquer une activité sportive saine tout au long de son existence. Les enfants et les jeunes qui excellent sur les plans technique et tactique disposent des prédispositions idéales pour réaliser de bonnes performances dans le sport populaire et le sport de performance. En tant que monitrice ou moniteur, tu joues à cet égard un rôle déterminant. Cette séquence d'apprentissage te présente les principes essentiels d'un bon entraînement technique et tactique.
Le service lifté de Roger Federer ou le virage de slalom géant de Lara Gut-Behrami dans les pentes raides sont autant d'exemples de techniques brillamment exécutées. Par technique, il faut comprendre des mouvements efficaces permettant d’accomplir des tâches sportives.
Quand le joueur de handball Andy Schmid opte au bon moment pour une passe au pivot le mieux placé pour se sortir d’une situation difficile, il adopte un comportement tactique. Il en va de même quand la jeune Alexandra, 9 ans, se démarque dans le jeu de la passe à dix ou quand les deux joueuses de unihockey Marie et Sandra jouent un une-deux en vue de marquer un but. Les tactiques consistent en des plans d'actions et des prises de décisions.
1. Les enfants et les jeunes s'appuient en principe sur des modèles de mouvements connus, qu'ils adaptent, améliorent et combinent entre eux.
Voilà pourquoi les expériences antérieures faites dans le cadre de l’acquisition des formes fondamentales de jeux et de mouvements sont essentielles pour développer un vaste répertoire de compétences techniques et tactiques.
Les actions sont constamment contrôlées sur la base de ce que notre système nerveux perçoit ou anticipe et des signaux moteurs correspondants qu’il reçoit. Prenons l'exemple du revers en tennis. Notre système nerveux perçoit des informations externes comme la position de l'adversaire ou la trajectoire de la balle. Il reçoit également des informations de notre propre corps comme la tension musculaire de notre bras de frappe, l'angle de notre poignet ou la position de nos pieds.
Sur la base de ces informations, notre système nerveux va systématiquement anticiper et estimera, p. ex., l'endroit et le moment où la raquette touchera la balle. Plus le système est rodé, meilleures seront les actions techniques et tactiques. À long terme, les techniques et les tactiques sont le produit des diverses situations et actions régulièrement perçues ou vécues par les enfants et les jeunes au cours de l'entraînement.
3. Des formes de jeux et des tâches motrices attrayantes offrent des conditions idéales pour l'apprentissage de la technique et de la tactique.
Des formes de jeux et des tâches motrices attrayantes rendent les activités sportives et motrices séduisantes. D'autant plus motivés, les enfants et les jeunes acceptent plus volontiers de s'engager. En jouant, ils apprendront à prendre des décisions, à développer seuls ou ensemble des tactiques et des techniques, et à trouver automatiquement, voire instinctivement, de bonnes solutions créatives dans les situations les plus diverses. Ils pourront ainsi découvrir par eux-mêmes comment résoudre ces tâches de même que développer des techniques ou des tactiques stables et durables.
L’acronyme Stars illustre parfaitement les cinq principes de base de l’entraînement technique et tactique, le premier principe, à savoir «Structurer», étant le plus important.
Structurer
Transmettre un feed-back
Aider
Répéter
Stimuler
Les vidéos ci-après expliquent la mise en pratique de ces différents principes à travers divers sports:
Les questions suivantes te servent à analyser ton entraînement. Note les réponses et complète-les à l’aide de mesures concrètes que tu appliqueras au prochain entraînement.
- Comment es-tu parvenu-e à définir des tâches motrices qui obligent les enfants et les jeunes à trouver eux-mêmes des réponses appropriées?
- Quelles adaptations de la méthode d’enseignement et d’apprentissage (matériel, règles, terrain, etc.) étaient particulièrement appropriées pour atteindre les objectifs souhaités?
- As-tu pu mettre en pratique certains principes Stars? Qu’est-ce qui a bien et moins bien fonctionné? Rien n’a fonctionné, pourquoi? Qu’est-ce qui aurait davantage convenu à ton unité d’entraînement?
Comment peux-tu utiliser efficacement les analogies et les métaphores pour aider les enfants et les jeunes dans ton sport. En connais-tu qui sont pertinentes?
Réfléchis à une tâche ou à une forme de jeu dans ton sport qui te permette de multiplier les répétitions (répéter) dans une certaine technique/tactique, voire forme caractéristique.
Dans les exemples vidéo illustrant le principe «Structurer», tu vois de quelle manière les moniteurs conçoivent l’enseignement et l’apprentissage. Demande-toi comment tu pourrais toi concevoir l’enseignement/l’apprentissage d’un certain élément technico-tactique dans ton sport.