L’élan

Introduction

Sans élan, rien ne va, quel que soit le niveau. Dans cette séquence d’apprentissage, tu apprendras ce que requiert un élan optimal et comment l’enseigner.

Bases

Veille à ce que les enfants et les jeunes maîtrisent les éléments suivants en vue d’effectuer un élan correct:

Ressentir le rythme du cheval

Les voltigeurs

  • sont assis bien droit,
  • serrent ou placent leurs jambes contre le cheval,
  • exercent en permanence une pression avec leurs fesses afin de sentir le rythme du cheval.

Prendre son élan en redressant le haut du corps (phase 1)

Les voltigeurs

  • lèvent les jambes à environ 90 degrés au rythme du cheval,
  • gardent le haut du corps bien droit,
  • déclenchent le mouvement à partir des jambes, sans tirer sur la poignée avec les bras,
  • tournent les pieds vers l’extérieur et maintiennent les cous-de-pied vers l’extérieur.

Balancer les jambes et abaisser le haut du corps (phase 2)

Les voltigeurs

  • conservent le haut du corps droit le plus longtemps possible,
  • balancent les jambes en arrière, c’est-à-dire vers le bas et en arrière,
  • tournent les cous-de-pied vers le cheval,
  • se positionnent avec le bas-ventre au niveau du surfaix,
  • amènent les jambes au-dessus du cheval (croupe) en formant un début de C,
  • plient et collent les coudes contre le haut du corps (angle ouvert),
  • placent le haut du corps au milieu du surfaix et de l’encolure du cheval,
  • se repoussent à distance du surfaix,
  • mettent leur poids au niveau des bras.

Pousser vers le haut

Les voltigeurs

  • soulèvent le sternum et les épaules devant le surfaix et les y maintiennent,
  • balancent les jambes en direction de la position en équilibre sur les mains,
  • maintiennent la position C jusqu’à quasiment la hauteur maximale (sur les mains) et passent ensuite à la position I,
  • conservent leurs épaules devant le surfaix jusqu’à se retrouver quasiment en équilibre sur les mains,
  • mettent leur poids au niveau des bras.

S’asseoir (phase 3)

Les voltigeurs

  • poussent les épaules devant le surfaix et les poignées au point le plus haut,
  • maintiennent la position I,
  • laissent les mains au niveau du surfaix en exerçant une pression,
  • appuient leurs jambes contre le cheval et le tapis,
  • redressent le haut du corps,
  • freinent l’élan et s’assoient,
  • suivent le rythme du cheval.

Principes

Travailler l’élan avec des débutants et des débutantes

Une technique correcte est déterminante pour prendre un bon élan. Tu présentes aux jeunes voltigeurs cet exercice rapide et complexe en le décomposant.

Moyens auxiliaires adaptés aux enfants

S’asseoir et prendre son élan

Les voltigeurs

  • se grandissent comme un roi/une reine,
  • gardent la tête haute comme s’ils étaient une marionnette tirée vers le haut par le fil attaché à sa tête,
  • conservent le haut du corps droit en position assise à califourchon, comme s’ils avaient une planche dans le dos,
  • maintiennent les fesses bien en place,
  • amènent leurs jambes vers l’avant lorsque le moniteur/la monitrice crie «avant» et les repoussent vers l’arrière lorsqu’il/elle crie «arrière».

Balancer les jambes vers le haut

Les voltigeurs

  • balancent les pieds en réalisant un grand demi-cercle, d’abord vers le sol, puis vers la queue,
  • plongent, le torse tendu, la posture gainée, comme s’ils étaient une planche rigide,
  • reproduisent, de manière fluide et harmonieuse, le mouvement d’une chenille, sur le bas-ventre,
  • s’appuient sur le surfaix avec les bras tournés vers les antérieurs,
  • tendent les bras lorsque le moniteur/la monitrice crie «maintenant» car leurs pieds se trouvent au-dessus du cheval.

S’asseoir

Les voltigeurs

  • freinent leur élan lorsque le moniteur/la monitrice crie «nez en avant»,
  • s’appuient sur le surfaix vers le bas, tournés vers les antérieurs du cheval,
  • appuient les jambes contre le tapis de manière à ce qu’elles soient complètement immobiles avant que les fesses n’arrivent sur le tapis,
  • s’assoient silencieusement et se redressent comme un roi/une reine.

Bonnes pratiques

Tu trouveras ci-après les étapes pour travailler l’élan avec les débutants.

Rythme

Les voltigeurs sont assis sur la main extérieure et gardent le haut du corps redressé. Ils comptent à voix haute les foulées de galop de un à cinq. Les voltigeurs sont assis sur le cheval et se balancent en rythme avec le bras extérieur. Le moniteur/la monitrice crie en rythme «avant – arrière, avant – arrière».

Prendre son élan

Les voltigeurs font un mouvement de balancier avec leurs jambes en avant et en arrière au rythme du cheval.

Les voltigeurs font un mouvement de va-et-vient avec les jambes en fonction des aides verbales du moniteur/de la monitrice.

Balancer les jambes vers le haut

Les voltigeurs roulent sur le bas-ventre jusqu’à former un C.

Les voltigeurs roulent sur le bas-ventre avec l’aide du moniteur jusqu’à former un C.

Pousser vers le haut

Les voltigeurs effectuent différents types d’équilibre sur les mains.

Les voltigeurs balancent les jambes vers le haut avec un gros ballon.

S’asseoir

Les voltigeurs effectuent l’équilibre sur les mains. Ils se couchent sur le ballon.

Les voltigeurs/voltigeuses se soulèvent de la position de la chenille pour se mettre en équilibre sur les mains. Ils passent ensuite de l’appui sur les mains à l’appui sur les mains à angle droit.

Site Internet: «Exercices pour l’élan»

Réflexion

Comment mettras-tu en pratique les connaissances acquises lors de tes futurs entraînements? Réfléchis aux éléments essentiels d’un entraînement de voltige réussi. Note, en quelques mots, comment tu vas mettre en œuvre ces points avec les enfants et les jeunes.

  • Se présenter de manière compétente sur le plan technique
  • Transmettre la technique de manière judicieuse, accompagner les processus d’apprentissage
  • Varier l’entraînement des bases et de l’élan
  • Enseigner correctement le balancement en équilibre sur les mains

Quiz

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Transfert

Note, en quelques mots, trois exercices que tu veux mettre en œuvre dans ton entraînement de base. Réfléchis aux feedback utiles (corrections) que tu peux donner aux enfants et aux jeunes lorsqu’ils commettent les erreurs les plus fréquentes.

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