Plans de 4 semaines
Un entraînement par semaine, c'est bien - deux entraînements par semaine, c'est mieux. Selon l'objectif que tu veux atteindre avec ton groupe d'entraînement, il est encore mieux d'avoir plusieurs entraînements. Mais le plus important, c'est que les entraînements soient structurés et que leur contenu soit coordonné. C'est pourquoi, en athlétisme, nous planifions les entraînements à l'aide de plans sur quatre semaines.
Dans cette séquence d'apprentissage, tu apprendras ce que l'on entend par planification à court, moyen et long terme en athlétisme. Tu apprendras également les principes de base de la planification de l’entraînement à moyen terme et tu pourras créer un plan de 4 semaines pour ton groupe d'entraînement.
Soit tu planifies ta leçon d’entraînement individuellement et séparément et donc à court terme. Ou bien tu coordonnes plusieurs entraînements sur plusieurs semaines et mois et tu planifies ansi à moyen terme. Avec la planification à moyen terme, tu as une planification annuelle complète et tu te prépares aux compétitions avec des phases ciblées.
Plus ton groupe est axé sur la performance, plus il est important de planifier à long terme et, par exemple, de te concentrer sur les championnats internationaux et de prendre en compte l'environnement tel que l'école et la profession de tes athlètes.
Dans cet séquence d'apprentissage, nous nous intéressons à la planification à moyen terme, de 4 semaines.
Les différents types de planification sont toujours basés sur le niveau supérieur. Avec la planification mensuelle, tu t’appuies sur le contenu de la planification annuelle. Plus la période de planification est courte, plus tu formules le contenu de manière détaillée et concrète. Dans ton plan de 4 semaines, tu ne formules le contenu qu'approximativement. Tu établis ensuite le plan de la séance d’entraînement de manière très détaillée.
Le cycle de planification est la base de la planification de 4 semaines. Lors de l'élaboration d'un planning de 4 semaines, tu parcourras plusieurs fois le cycle de planification. Il est donc important que tu aies bien assimilé les différentes étapes.
🔎 Survole l'image et tu en apprendras plus sur chaque étape.
Connais-tu les différentes parties du cycle de planification ?
Pour que tu puisses définir des objectifs appropriés pour ton groupe dans ta planification de 4 semaines, analyse les quatre domaines suivants.
Tes prédispositions d’enseignement en tant que monitrice/moniteur
Prédispositions d'apprentissage des participants
Conditions cadre situationnelles
Conditions cadre normatives
Après chaque entraînement ou compétition (activité), de nouvelles connaissances sont ajoutées, qui doivent être prises en compte et intégrées dans ta planification. L'analyse est donc un processus récurrent.
Qu'est-ce que ton groupe d'entraînement veut atteindre ? Sur quels objectifs adaptés à l'âge dois-tu fixer des points forts selon ton analyse ÉTAT ACTUEL – ÉTAT VISÉ
- Formule un objectif principal pour ton groupe en fonction de la période considérée
- Considère les parentés de mouvement, qui permettent de progresser dans plusieurs disciplines.
- Tires-en des objectifs partiels. Les objectifs partiels divisent ton objectif principal en composants particuliers sur lesquels tu peux te concentrer lors d'entraînements individuels. Ils t’aident à sélectionner les contenus d’entraînement appropriés et à vérifier régulièrement les progrès.
- En fonction des objectifs partiels, tu peux ainsi déduire le contenu d’entraînement nécessaire pour atteindre un objectif partiel.
❔ Dans les exemples suivants, peux-tu identifier s'il s'agit d'objectifs principaux ou d’objectifs partiels et comment ils sont reliés ?
Les jeunes sont capables de se placer en position optimale dans le mouvement de poussée
Les athlètes...
... Peuvent, dès la reprise au sol, poser le pied activement et déjà en rotation interne.
... Placez la jambe de blocage décalée d’environ un demi-pied de la jambe de poussée.
... vriller le haut du corps lors de la préparation à la poussée.
« Lancer avec sautoir »
3x8 répétitions, exercer des deux côtés Avec la main qui ne lance pas, un ruban est tenu, que le partenaire tient de l'autre côté afin que le haut du corps ne puisse pas être redressé. La forme d'entraînement peut être faite avec ou sans poids.
Tu peux découvrir la meilleure façon de fixer des objectifs et ce que tu dois considérer en détail dans la séquence d'apprentissage Athlétisme : Fixer des objectifs dans la planification de l'entraînement.
💡 Il est important que tu réfléchisses à ce que tu veux atteindre pendant quatre semaines d'entraînement, aux objectifs principaux et partiels que tu te poses et aux méthodes et matériels que tu utiliseras pour les atteindre. Il est important que tu limites le nombre de tes objectifs afin qu'ils soient réalisables de manière réaliste.
Plan de 4 semaines
Dans la planification de 4 semaines, il s'agit de décider dans quelle formation tu vas fixer quels objectifs partiels et avec quel contenu tu vas remplir les leçons pour atteindre tes objectifs. Des objectifs bien formulés dans la planification de 4 semaines te donnent une structure et un soutien lors de la planification.
Il est important que tu inclues tes conclusions de l'analyse. Réfléchis bien à la fréquence à laquelle tes athlètes s'entraînent et aux autres activités sportives qu'ils pratiquent également (p. ex. les sports scolaires). Une fois les objectifs fixés, il est clair où l’entraînement doit mener
Sélection
Nombre
Méthodologie
Planification de leçon
Pour réaliser un entraînement (une activité), tu crées un plan détaillé. Cela inclut le cours de ta leçon et est donc également appelé planification de la leçon. Oriente-toi vers des tâches, des exercices et des formes de jeu qui t’aident à atteindre les objectifs partiels définis. Amène-les dans un déroulement plein de sens. Tu peux découvrir comment planifier une leçon dans la séquence d'apprentissage de l'athlétisme : athlétisme : Planification de leçon.
Effectue la leçon que tu as planifiée. Rappelle-toi : parfois, les choses se passent différemment que ce qui a été prévu ! Tu ne peux pas planifier des événements imprévus. Par conséquent, ne t’en tiens pas strictement à ta planification de cours si les circonstances exigent d'autres mesures. Essaie d'être flexible et de t’adapter aux circonstances.
L'activité est suivie de l'évaluation, ce qui t’aide à te développer en tant que moniteur. Réfléchis à tes activités et détermine si le ou les objectifs principaux ont été atteints. Cherche toujours des explications, cela te mènera plus loin. Ce n'est que si tu sais pourquoi quelque chose a fonctionné ou n'a pas fonctionné que tu peux planifier tes prochaines activités en conséquence.
Comment puis-je vérifier si les athlètes de mon groupe atteignent les objectifs partiels ? Quelles formes de tests sont appropriées pour vérifier l'atteinte des objectifs d'apprentissage ou pour reconnaître les progrès ? Comment puis-je mesurer le succès ?
• Qualité de l'exécution dans les formes obligatoires d'exercice
• Résultats des tests d'athlétisme, tests de performance
• Évaluation des résultats des compétitions
• Analyse vidéo (comparaison « avant et après »)
Utilise les expériences et les connaissances que tu as acquises pour planifier ta prochaine leçon. En fonction du succèes de ton activité, tu dois adapter ta planification de 4 semaines. Ta planification de 4 semaines te donne un plan qui devra pouvoir être modifié de manière dynamique.
Dans cette section, tu trouves un exemple d’une possibilité d'établissement d'objectifs et la planification de 4 semaines qui en résulte dans le domaine des concours multiples. Les objectifs formulés sont liés au lancer du poids.
Les athlètes ...
A1) peuvent, dès la reprise au sol, poser le pied droit (pour les droitiers) ou le pied gauche (pour les gauchers) activement et déjà dans un mouvement de rotation interne.
A2) placer la jambe de blocage (jambe gauche pour le lanceur droit) décalée d’environ un demi-pied de la jambe de poussée (jambe droite pour le lanceur gaucher).
A3) vriller le haut du corps lors de la préparation à la poussée.
B1) déclenchent le lancer depuis les jambes (pied-genou-hanche-haut du corps).
B2) pousser à partir d'une extension complète du corps.
B3) améliorent leur souplesse dans les hanches et les épaules et gagnent plus de stabilité dans la région du tronc.
✎Dessine le cycle de planification simple. Note exactement ce qui doit être fait à chaque étape. Quelles questions dois-tu te poser à chaque étape ?
Tu peux découvrir la meilleure façon de fixer des objectifs et ce que tu dois considérer en détail dans la séquence d'apprentissage Athlétisme : Fixer des objectifs dans la planification de l'entraînement.
Avec la séquence d'apprentissage Athlétisme : planification de leçon, Tu peux rafraîchir et approfondir tes connaissances sur la façon de planifier une leçon.