Disciplines individuelles en eau libre
Cette séquence d’apprentissage est consacrée aux disciplines individuelles de la natation de sauvetage qui se disputent en eau libre. Elle te fournit des outils pour planifier tes entraînements dans ces disciplines.
Tu connaîtras ainsi les différentes disciplines individuelles qui se pratiquent en eau libre et pourras les enseigner de manière optimale au moyen des formes d’entraînement adaptées aux formes caractéristiques.
Les disciplines individuelles doivent être mises en relation avec les dix formes caractéristiques présentées dans le manuel Natation de sauvetage (p. 26) ou mobilesport.ch. Tu pourras ainsi identifier les formes d’entraînement adéquates.
Les formes caractéristiques «Se mouvoir de façon sûre et sans crainte au bord, dans et sur l’eau» et «Effectuer des départs, des transmissions et des changements de façon précise et dynamique» s’appliquent à l’ensemble des disciplines individuelles en eau libre. Elles ne seront donc plus mentionnées explicitement.
Il s’agit ici de parcourir à la nage un circuit d’env. 400 m. Le départ et l’arrivée se situent sur la plage.
Les participants doivent effectuer un circuit d’env. 600 m en étant couchés ou agenouillés sur un Paddle Board. Le départ et l’arrivée se situent sur la plage.
Cette discipline consiste à effectuer un circuit d’env. 700 m sur un Surfski (kayak de sauvetage). Le départ et l’arrivée se font dans l’eau jusqu’aux genoux.
Ce format consiste à réaliser consécutivement les quatre épreuves suivantes: Surf Race, Board Race, Surfski Race et course sur le sable. L’ordre de succession des épreuves est tiré au sort.
Au départ, les athlètes sont allongés sur le ventre dans le sable, avec les pieds sur la ligne de départ. Des drapeaux (flags) sont enfoncés dans le sable à 20 m d’eux. Au signal de départ, ils doivent chercher à s’emparer de l’un des drapeaux. Comme il y a toujours un ou deux drapeaux de moins que le nombre de participants, une ou deux personnes sont éliminées à chaque tour.
Examine les différentes images et demande-toi sur quelles formes caractéristiques reposent ces disciplines. Tu trouveras la solution au dos de chaque carte.
Beach Flags
Surfski Race
Oceanwoman/ Oceanman
Beach Sprint
Board Race
Surf Race
Tu trouveras ci-dessous une proposition de mise en œuvre pour la discipline «Board Race».
L’exemple d’entraînement suivant axé sur la forme caractéristique «Se déplacer habilement et en toute sécurité avec un Paddle Board et un Surfski» te permet de te focaliser de manière optimale sur l’amélioration de l’équilibre.
Échauffement
Réalise le jeu «Dunes mouvantes» sur le sable ou sur l’herbe.
Partie principale
- Concentre-toi d’abord sur l’équilibre sur la planche. Demande ainsi aux participants de commencer en position allongée, de pagayer trois fois avec les bras et de se mettre ensuite à genoux, tout en faisant en sorte de rester aussi stables que possible.
- Ils doivent ensuite pagayer avec les bras trois fois en position allongée et trois fois en étant à genoux.
- Les nageurs sauveteurs et nageuses sauveteuses s’exercent ensuite à changer de direction en effectuant une rotation à 180° après avoir pagayé une quatrième fois avec les bras en étant à genoux. Ils doivent pour cela s’asseoir tout à l’arrière de la planche, se saisir des poignées et déplacer leur poids vers l’arrière. Ils battent ensuite des pieds pour faire tourner la planche, la lâchent et se remettent dans leur position initiale.
Fin
Organise une petite course de Paddle Board. Le départ et l’arrivée se situent sur la plage ou un peu plus loin dans les terres. Les participants doivent faire le tour d’au moins une bouée dans l’eau.
Il est maintenant temps de passer à la pratique. Les questions suivantes t’aideront dans le cadre de la planification:
- Sur quelle(s) forme(s) caractéristique(s) souhaites-tu te focaliser à l’entraînement?
- Quelles formes d’entraînement permettent de travailler ces formes caractéristiques?
- Quelles disciplines peux-tu enseigner de façon globale avec ces formes caractéristiques?