Lanceuse/Lanceur: Lancer la balle de manière contrôlée

Intro

Les lanceurs sont au centre de l’action. Ensemble avec les receveurs, ils décident du meilleur lancer dans une situation de jeu précise. En entraînant et en variant régulièrement, au travers de formes d’entraînement spécifiques diversifiées, la forme caractéristique «Lancer la balle de manière contrôlée», les lanceurs parviennent à réduire le risque de blessure lors des lancers et à augmenter leurs chances d’envoyer la balle dans la zone de strike.

Cette séquence d’apprentissage te permet de découvrir les facteurs contribuant à la réussite d’un bon lancer ainsi que les positions de base et les divers lancers avec leurs similitudes et leurs différences.

Basics

Les positions de base

Il existe en baseball deux positions de base, à savoir la position wind-up et la position set. Le choix de la position dépend du fait que des coureurs se trouvent ou non sur des bases. Quelle position choisis-tu dans les situations de jeu suivantes?

Le mouvement de lancer

Demande-toi à quoi tu dois veiller lors du mouvement de lancer, note les points en question et regarde ensuite la vidéo.

As-tu noté les mêmes points?
Si oui/non pourquoi?

Entraîne le mouvement de lancer globalement, sous une forme riche et variée. Veille à ce que les jeunes puissent se rendre compte quand leur mouvement permet un lancer contrôlé. Ainsi réussiront-ils à consolider le mouvement optimal de lancer sur le long terme et à varier leur lancer.

Apprendre avec des métaphores

Utilise des termes faciles à comprendre, des métaphores et des images pour que les jeunes comprennent tes instructions et tes feed-back. Associe les jeunes au processus d’apprentissage à l’aide des questions de développement. Quelle métaphore utiliserais-tu pour transmettre ce point de coaching?

Lever la jambe avant et ouvrir la hanche

Écarter les bras et tomber en avant

Laisser la balle partir en avant après avoir posé le pied à terre et accompagner la balle avec le bras.

Être prêt-e à ramasser la balle au sol

Sortes de lancers

Les diverses prises et les points de déclenchement variés qui en résultent ne donnent pas à la balle la même rotation. Les trajectoires différentes empruntées par la balle empêchent la batteuse / le batteur de frapper la balle de manière optimale.

Les vidéos suivantes de pitchs illustrent différentes rotations et trajectoires.

Au degré «Foundation», on entraînera principalement les lancers suivants avec les prises correspondantes:

Des différences de lancer entre les joueurs sont tout à fait normales. Le mouvement parfait n’existe pas. Le lancer peut aussi largement varier en fonction de la constitution de la joueuse ou du joueur. Les variations concernent notamment l’angle du bras de lancer, l’amplitude du mouvement de la jambe avant et le swing du bras.

Principes

Choix du lancer

Lors d’un lancer, la communication entre la lanceuse et la receveuse ou le lanceur et le receveur est impérative. Le lancer dépend non seulement de la situation de jeu, mais encore de la position de la batteuse / du batteur adverse.

  • La batteuse se tient-elle / Le batteur se tient-il plutôt devant ou derrière dans son rectangle?
  • Se tient-elle / Se tient-il près ou loin du marbre?

Regarde les images et réfléchis pourquoi tu choisis un lancer plutôt qu’un autre. Tourne ensuite la carte et compare tes réflexions avec celles notées au dos de la carte.

Zudem hilft folgender Grundsatz: 

Principe à retenir: à 2-2, je ne lance jamais une balle que je ne lancerai pas à 3-2.

Bonnes pratiques

Les lancers sollicitent extrêmement les épaules et les coudes. Veille à échauffer parfaitement les parties du corps sollicitées avant chaque activité et à faire régulièrement des exercices de stabilisation pour les épaules. Choisis, par exemple, les exercices suivants:

Combine le plus souvent possible tes entraînements avec des situations de jeu concrètes. Ainsi pourras-tu enseigner le lancer aux jeunes de manière variée et proche du jeu dans une optique de long terme.

Et n’oublie pas:

Le mouvement de lancer parfait n’existe pas. Tiens compte des capacités comme du caractère individuel de la lanceuse / du lanceur.

Formes d'entraînement

Memory

Les trois joueurs (lanceur, receveur et batteur ou lanceuse, receveuse et batteuse) forment une ligne. Les cartes avec les positions de la batteuse / du batteur sont posées par terre face au sol. La batteuse / Le batteur pioche une carte et suit les instructions notées dessus, se plaçant ainsi plus ou moins proche du marbre et plutôt à l’arrière ou à l’avant du rectangle de frappe. La lanceuse / Le lanceur lance alors la balle en fonction de la position de la batteuse / du batteur.

Variante: L’entraîneur-e retourne la carte et montre à la receveuse / au receveur le lancer à indiquer. La batteuse / Le batteur se place comme bon lui semble.

Tir frappé

Deux lanceurs lancent en alternance à trois batteurs imaginaires en recherchant, à chaque fois, le strike out. La receveuse / Le receveur indique, à chaque fois, à la lanceuse / au lanceur un type de lancer différent (fastball, curve ball, etc.). C’est également elle ou lui qui décide si le lancer est une balle ou un strike. Première batteuse / Premier batteur: les lanceurs lancent en position wind-up; dès qu’un batteur / une batteuse parvient à la première base (4 balles maximum), les lanceurs doivent passer à la position set. Objectif: Arriver à trois outs avec le moins grand nombre possible de lancers.

Variante: Placer une véritable batteuse / un véritable batteur dans le rectangle.

Target-Wettbewerb

Réflexion

Que penses-tu du feed-back du coach? Quels conseils donnerais-tu au coach pour améliorer le mouvement de lancer des jeunes?

Le mouvement de lancer parfait n’existe pas; le lancer peut largement varier en fonction de la constitution de la joueuse ou du joueur. Le bras de lancer des lanceurs ne forme pas toujours un angle de 90°. Laisse les jeunes affirmer leur individualité. N’interviens que si un mouvement est susceptible de provoquer une blessure à court ou à long terme.

Le feed-back devrait se limiter à l’essentiel et toujours être parfaitement motivé (p. ex. «il importe que le bras soit le plus près possible du corps pour éviter les blessures»). Moins égale plus: il est essentiel que tu te limites à un ou deux points maximum... que tu approfondiras. Veille régulièrement, lors des feed-back, à poser des questions et à utiliser des métaphores. Pose notamment des questions de développement précises aux jeunes pour les amener à réfléchir sur leur lancer et aide-les à trouver eux-mêmes des solutions / propositions de d’amélioration. Ainsi favoriseras-tu la réflexion ainsi que l’apprentissage individuel d’un point de vue durable tout en permettant aux jeunes de participer et d’éprouver un sentiment d’efficacité.

«Quand, pendant l’entraînement, une jeune rencontre des difficultés à garder le coude assez haut, je lui demande où pointe son coude lors du lancer. Ou, quand la même jeune ouvre la hanche trop tard ou trop tôt, je lui demande si elle pense avoir généré assez de force vers l’avant et comment elle pourrait essayer d’en générer plus.»

Une autre approche efficace peut être envisagée, à savoir l’apprentissage implicite par le biais de la forme d’entraînement. L’exercice est alors conçu de manière que le jeune doive, pour adapter son mouvement, choisir parmi un éventail restreint de solutions.

Si l’on reprend les points de coaching plus haut, cela se traduit de la manière suivante:

Lever la jambe avant et ouvrir la hanche

Tomber en avant et écarter les bras

Laisser la balle partir en avant après avoir posé le pied à terre et accompagner la balle avec le bras.

Être prêt-e à ramasser la balle au sol

Quiz

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Transfert

Quelles questions de développement, métaphores ou formes d’organisation pourraient t’aider à optimiser un ou deux points clés importants du mouvement de lancer de tes lanceurs? (Pense au caractère individuel de ces derniers.)

Relève des questions de développement concrètes pertinentes et intègre-les à ton prochain entraînement. Évalue celui-ci en t’arrêtant sur les questions de développement, les métaphores utilisées ou les formes d’organisation et les changements observés dans le lancer de tes lanceurs.

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