La durabilité dans les sports de neige
Regarde les images et réfléchis à la contribution que les objets et les situations représentés pourraient apporter à des sports de neige plus durables.
Dans cet élément d'apprentissage, nous te montrerons comment, en tant que responsable de camp, moniteur de sports de neige ou entraîneur, tu peux contribuer à rendre les sports de neige plus durables. Grâce aux exemples de Good Practice, tu trouveras de l'inspiration pour intégrer le thème du développement durable dans la planification et la réalisation de tes activités J+S dans la neige ainsi que dans ton propre comportement.
L'Agenda 2030 pour le développement durable, adopté par tous les États membres des Nations unies (ONU) en 2015, comprend 17 objectifs de développement durable (en anglais : Sustainable Development Goals, SDG). Ils constituent un appel à l'action de tous les pays dans le cadre d'un partenariat mondial et forment un cadre global pour les activités de développement durable dans le monde.
Passe la souris sur les 17 objectifs ou tape dessus avec le doigt pour la traduction.
Le sport est un "facilitateur" pour certains objectifs, c'est-à-dire qu'il contribue à la réalisation des objectifs globaux. L'objectif le plus important à cet égard est l'ODD n° 3, Santé et bien-être.
Dans la réalisation d'autres objectifs, comme par exemple l'ODD n° 13, Action pour le climat, il fait partie du problème. Les activités sportives génèrent souvent des émissions de CO2 supplémentaires (par exemple en se rendant en voiture dans une station de ski). Même si ces émissions de CO2 sont faibles par rapport à d'autres activités ou secteurs, elles contribuent au réchauffement climatique provoqué par l'homme.
Santé, climat, égalité des chances, énergie, consommation - les Objectifs de développement durable montrent la diversité et la complexité du thème de la durabilité. Pour simplifier, on parle généralement de la durabilité environnementale, sociale et économique.
Il n'est pas toujours possible d'attribuer clairement les Objectifs de développement durable aux trois dimensions de la durabilité, car les objectifs comportent parfois plusieurs dimensions. Par exemple, le thème du climat peut être attribué à la durabilité écologique, celui de l'égalité des chances à la durabilité sociale et celui de la consommation à la durabilité économique.
Ces trois dimensions sont équivalentes et interdépendantes. C'est pourquoi elles ne doivent pas être considérées séparément. Il est évident que cela n'est pas toujours facile et que cela implique aussi des conflits d'intérêts.
Tu souhaites passer une semaine à la neige avec tes enfants. Ils aiment le ski et le snowboard, mais aussi la luge et le ski de fond. Pour toi, il est important qu'ils aient du plaisir à pratiquer les sports de neige et qu'ils se développent autant que possible de manière polysportive. Pour des raisons écologiques, tu souhaites prendre le train pour aller à la montagne.
Après avoir rassemblé toutes les affaires pour les différentes activités préférées, tu réalises que le voyage en train risque d'être pénible avec tout le matériel nécessaire.
Que décides-tu :
A) Tu décides de prendre la voiture plutôt que le train, de sorte que vous puissiez emporter tout le matériel sportif. Tu produiras ainsi plus de CO2, mais tes enfants auront une expérience globale des sports d'hiver.
B) Afin d'émettre le moins de CO2 possible, tu décides de prendre le train. Cependant, tes enfants doivent choisir un équipement sportif. Tu laisses la possibilité de louer d'autres équipements sportifs sur place, mais cela implique des frais supplémentaires.
Ta plus jeune fille va pouvoir partir pour la première fois en camp de sports d'hiver avec l'école. Elle s'en réjouit énormément. Comme il est important pour toi que les vêtements ne soient pas jetés tant qu'ils sont encore en bon état, tes enfants portent les vêtements de sport d'hiver de leurs frères et sœurs plus âgés. Les vêtements de sport d'hiver tiennent encore bien chaud et sont secs, mais ta fille n'aime pas la couleur grise. Elle souhaite donc une nouvelle veste de ski colorée pour le camp de sports d'hiver.
Que décides-tu ?
A) Tu décides d'acheter une nouvelle veste de ski à ta fille. Tu la revendras, lorsqu'elle sera devenue trop petite, sur une plateforme en ligne à un prix avantageux afin de prolonger le cycle de vie de la nouvelle veste.
B) Tu décides de ne pas acheter une nouvelle veste de ski à ta fille, car elle est encore fonctionnelle. La veste est toutefois boostée par des badges stylés.
L'important est de réfléchir à tes actions quotidiennes et de te demander comment tu pourrais rendre quelque chose plus durable ou s'il y a un conflit d'intérêts. Avec le temps, tu pourras ainsi développer ta propre attitude quant aux aspects les plus importants de la durabilité pour toi. Et comme toujours, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire, respecte le fait que d'autres aient une autre attitude.
Emissions CO2
Part la plus élevée d'émissions de CO2 d'une journée de sports de neige
Consommation totale d'énergie
Consommation totale d'énergie par skieur en une journée
Enneigement technique
Part de la surface des pistes enneigées techniquement en Suisse et besoin en énergie pour l'enneigement technique
Comme tu l'as appris dans les Basics, le thème de la durabilité comprend de très nombreux aspects. Dans ce chapitre, tu obtiendras un aperçu des champs d'action particulièrement pertinents en montagne et dans les sports de neige.
Les trois grands principes sont les suivants :
- Chacun peut contribuer à rendre les sports de neige plus durables.
- Petits pas et continuité
- Agir durablement est un plaisir et procure un sentiment agréable.
Sois un héros de la montagne !
Engage-toi pour la montagne et pour des sports de neige plus durables. Lors de ton activité J+S, tu peux apporter une contribution directe lors de la planification, du voyage et en montagne. Pour te guider, le Comité international olympique (CIO) et les Nations Unies (ONU) ont élaboré, en collaboration avec des fédérations sportives internationales et des ONG, dix recommandations d'action pour la protection des montagnes.
Regarde ce que tu peux faire pour lutter contre le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution !
Passe la souris sur les 10 images ou tape dessus avec le doigt pour en savoir plus.
Passe la souris sur les pictogrammes ou tape dessus avec le doigt. Les exemples de Good Practice servent d'inspiration et peuvent être développés à volonté. Tu peux les utiliser et les développer dans différents settings - que ce soit dans un camp de sports de neige, dans une école de sports de neige ou lors d'un entraînement dans la neige.
Moniteur/trice de camp de sports de neige
Professeur/e de sports de neige
Entraineur/e
Ton activité J+S ne doit pas échouer, même s'il n'y a pas de neige - prévois un plan B avec un programme qui permet de bouger et de s'amuser même sans neige. Tu trouveras des formes d'entraînement et des conseils dans la brochure de Swiss-Ski "Off-Snow Training pour enfants" (voir lien ci-dessous). Des idées de Good Practice :
Inline & Skateboard
Patinage sur glace
Parkour / Entrainement en plein air
Général
- Soutien pour ton activité J+S durable : GoSnow
- Soutien aux projets : Snowstainability
Hébergements
- Maisons de groupe durables : MySwitzerland
Mobilité
- Concevoir une mobilité intelligente : Swiss Olympic E-Learning
- Calculateur environnemental et comparaison des moyens de transport : CFF
- Mobility-Impact, calculateur de mobilité et de CO2 : Energie-umwelt.ch
- Organiser le covoiturage : Fahrpool
- Campagne "Take the train" : Protect Our Winters
Snow Management
- Enneigement technique : Remontées mécaniques Suisse
- Snow Farming: Remontées mécaniques Suisse
Protection de l'écosystème
- les zones de tranquillité pour la faune et les zones de protection de la faune : Nature & Loisirs
Pour d'autres activités, tu peux prendre des mesures supplémentaires et développer tes activités de manière toujours plus durable.Pour ta prochaine activité de sports de neige, réfléchis à la manière dont tu peux la rendre plus durable. Choisis parmi les "bonnes pratiques" 2 ou 3 mesures que tu souhaites mettre en œuvre et élabore un plan de mise en œuvre.
Après la réalisation de l'activité, évalue la mise en œuvre des mesures et intègre les enseignements dans le plan de mise en œuvre.
Pour d'autres activités, tu peux prendre des mesures supplémentaires et développer tes activités de manière toujours plus durable.