Observer la technique de ski de fond de manière ciblée
Regarde tranquillement la vidéo. Observe à la fois ce que font les skis et ce que font les enfants et les jeunes.
Vois-tu les corrélations?
Dans cette séquence d’apprentissage, tu découvriras quelles sont les fonctions des engins du ski de fond et comment agir sur celles-ci.
Comme tu l'as vu dans la vidéo d'introduction, le ski de fond peut effectuer différents mouvements, appelés fonctions des engins. Il peut être chargé ou déchargé, tourner ou prendre de la carre. L'objectif est que le ski glisse. Dans la descente, cela se fait naturellement sans effort.
Quels mouvements dois-tu faire en tant que fondeur/fondeuse pour pouvoir avancer ?
Soulager : pour soulager, une flexion est nécessaire au niveau de la cheville-genou et de l'articulation du pied. Si tu étires les articulations, le ski est en charge.
Rotation : En tournant le tronc ou le pied, tu fais tourner le ski dans la direction souhaitée.
Basculer : En basculant d'un ski sur le nouveau ski de glisse, le ski prend de la carre en skating et s'accroche ainsi à la neige. En classique, tu bascules vers l'avant.
Extension : Grâce à une extension de la jambe de poussée, le fart ou les peaux de phoque s'accrochent dans le style classique et permettent la poussée. En skating, la carre du ski se creuse dans la neige et tu peux créer de la propulsion.
Pour que le ski soit à chaque fois chargé de manière égale et que tu sois en équilibre, tu as besoin d'une bonne position de base. Celle-ci est la plus droite possible, avec les genoux légèrement fléchis. Imagine que tu es un « nain fier ».
Une position de base stable est indispensable à une pratique sûre du ski de fond et permet d’avancer avec assurance sur les skis. Pour cela, le haut du corps est droit, les hanches sont basculées vers l'avant, les genoux et les chevilles sont légèrement fléchis.
Grâce aux mouvements clés et au pas standard, nous pouvons, en utilisant correctement les bâtons, réaliser toutes les formes caractéristiques. Afin que nous puissions exécuter les types de pas dans le cadre de la forme caractéristique «avancer et freiner avec assurance et de manière autonome», nous aimerions mettre en évidence les points clés des principaux types de pas utilisés en skating et en style classique. En tant que monitrice ou moniteur, tu peux les intégrer, les observer, les enseigner ou les améliorer le cas échéant dans tes leçons.
Points clés - 1:1
- Planter les bâtons pendant la glisse sur un ski
- Le nouveau ski de glisse se pose de manière décalée. Rythme : planter les bâtons - poser le ski à gauche - planter les bâtons - poser le ski à droite ...
Points clés - 1:2
- Rythme : poser le ski à droite - engagement des bâtons - poser le ski à gauche (ou autre côté du corps)
Points clés - 1:2 asymétrique
- Côté avant à droite : l'engagement des bâtons et la pose du ski droit se font simultanément (ou côté gauche du corps)
Points clés - diagonal
- Pas vers l'avant
- Rythme : bras droit et ski gauche vers l'avant, bras gauche et ski droit vers l’arrière
Pour sentir la position de base dans les deux styles, la forme d'entraînement « ouvrier du tunnel » est par exemple très bien adaptée.
Swiss Ski te propose également sur son site Internet un grand choix de tâches et d'exercices attrayants qui t'aideront à pratiquer les mouvements clés avec les enfants et les jeunes.
Tu trouveras ici les formes d'entraînement sélectionnées par Swiss Ski.
Tu trouveras ici les formes d'entraînement sélectionnées par Swiss Ski.
À quoi feras-tu désormais attention dans tes leçons pour que les enfants et les jeunes puissent apprendre le plus efficacement possible les mouvements clés et les points clés?
«Apprendre, c’est agir par soi-même, et cela prend du temps»: si l’exécution d’un mouvement n’est pas correcte dès le début, laisse du temps aux participants pour s’exercer, par exemple sur un parcours amusant. Souvent, il est aussi utile de permettre aux enfants et aux jeunes d’expérimenter les mouvements de manière ludique, individuellement ou par deux.
Comment peux-tu travailler, à l’entraînement, les connaissances et la compréhension de tes participants?
En connaissant les points clés nécessaires, les enfants et les jeunes peuvent se donner mutuellement des feed-back lorsqu’ils travaillent par deux. Cela accroît leur motivation et leur compréhension.