Entraînement au panier de balles

Intro

Dans le tennis de table, l’entraînement au panier de balles est très répandu. Le recours à cette méthode, qui présente aussi bien des avantages que des inconvénients, doit faire l’objet d’une réflexion préalable car elle implique de renoncer à des éléments essentiels du tennis de table (notamment l’adaptation à l'adversaire).

Entraînement au panier de balles réaliste et axé sur une tâche précise

L’entraînement au panier de balles peut s’avérer bénéfique si

  • tu connais ses avantages et ses inconvénients;
  • tu sais comment t’en servir pour que l'exercice soit proche des conditions réelles;
  • tu es en mesure d’envoyer les balles de façon précise, avec les mouvements nécessaires.

Cette séquence d’apprentissage vise non seulement à te présenter les avantages et les inconvénients de cette méthode, mais aussi à te donner des idées pour l’utiliser de façon judicieuse.

Bases

L’entraînement au panier de balles garantit un grand nombre de contacts avec la balle, et donc une fréquence de coups élevée, puisque les erreurs n’entraînent pas l’interruption de l’échange. Cela te permet de simuler un niveau de jeu qu’il ne serait peut-être pas possible d’atteindre avec des échanges de balle classiques entre deux membres de ton groupe. Les joueurs sont constamment en mouvement et concentrés sur l’exercice, car même si une erreur est commise par le joueur, une nouvelle balle est immédiatement envoyée. En général, l’intensité est par conséquent élevée. En outre, cette méthode donne souvent à l’entraîneur-e le sentiment de contrôler parfaitement la situation car elle peut faire l’objet d’une planification précise. Elle permet également, dans une large mesure, de contrôler le comportement des joueurs.

Tous ces avantages font que cette méthode est très appréciée des entraîneurs.

L’entraînement au panier de balles implique toutefois de renoncer à des éléments essentiels du tennis de table, notamment le renvoi de la balle par l'adversaire. Aussi donne-t-il régulièrement lieu à des situations relativement éloignées de la réalité du jeu. Quelques exemples:

  • L’entraîneure renvoie les balles, quel que soit l’effet mis dans la balle précédente par le joueur.
  • L’entraîneur indique au préalable quelles balles il va envoyer et dans quel ordre.
  • L’entraîneure reste toujours dans la même position.

L’entraînement au panier de balles te permet donc généralement de contrôler très précisément l’exercice – contrairement aux joueurs. Or, durant un match, ils doivent eux aussi être actifs plutôt que de se contenter de réagir.

Dès lors que tu sais comment utiliser cette méthode de façon judicieuse tout en ayant conscience de ses limites, tu peux y avoir recours de façon ciblée et proche de la réalité du jeu.

Principes

Réalisme

Un entraînement sans adversaire ne permet que dans une certaine mesure de simuler une situation de jeu réelle. Par conséquent, tu dois utiliser l’entraînement au panier de balles pour travailler une situation de jeu concrète dans laquelle les joueurs doivent trouver des solutions.

Certaines combinaisons de coups sont fréquemment effectuées en compétition, et d’autres jamais. De même, il est rare qu’au cours d’un match, on reçoive deux balles identiques à la suite. Travaille par conséquent avec les joueurs des séquences de coups réalistes (p. ex. coupé court, ouverture, puis poursuite de l’échange).

Orientation vers la tâche

Propose aux joueurs un exercice pertinent qui les amène à trouver eux-mêmes des solutions efficaces. Tu ne dois pas leur indiquer la solution, mais les soutenir et les accompagner en leur posant des questions. Laisse-leur suffisamment de temps pour élaborer des pistes de solution et en tirer des enseignements durables. Cela implique parfois de faire preuve de patience.

Identifier une solution est l'élément principal, tandis que la technique constitue un aspect de la mise en œuvre de la solution.

Trainer spielt Bälle aus einem Balleimer dem Spieler zu. Der Trainer schaut dem Ball zu, ob dieser über die Bande hinter dem Tisch fliegt.

Solliciter, mais pas de façon excessive

Opte pour un degré de difficulté permettant au joueur ou à la joueuse de renvoyer correctement environ 80 % des balles. Pour ce faire, tu dois adapter la vitesse et la rotation des balles envoyées, et faire en sorte que le rythme soit toujours proche de la réalité du jeu.

Concevoir l’entraînement au panier de balles de façon variée

L’entraînement au panier de balles ne permet pas seulement d’apprendre à effectuer un mouvement. Bien au contraire: il existe des formes d’entraînement adaptées à l’ensemble des formes caractéristiques. Tu dois donc couvrir un maximum d’aspects du tennis de table et concevoir de façon diversifiée l’entraînement au panier de balles.

Bonnes pratiques

Formes d’organisation

Adapte l’entraînement au panier de balles en fonction de la taille du groupe. Fais défiler les images pour découvrir différentes formes d’organisation ainsi que des postes complémentaires.

Exercices

Tu as maintenant conscience de l’importance d’élaborer des exercices réalistes et axés sur une tâche précise. Réfléchis à un exercice amenant les joueurs à identifier eux-mêmes des solutions. Tu trouveras des exemples possibles au dos de chaque flip card.

But: travailler le top spin

But: travailler les balles coupées

But: travailler un placement judicieux des balles

But: travailler le jeu de jambes

But: encourager un jeu propre, avec peu de déchets

But: travailler le flip

But: travailler les coups décisifs

Voici deux vidéos axées tout particulièrement sur des situations proches de la réalité du jeu.

Situation de jeu

L’entraîneur envoie les balles depuis le panier en tenant compte du coup précédemment effectué par le joueur.

Séquence de coups proche de la réalité du jeu

Rythme

L’entraîneur s’adapte au rythme des balles jouées afin de donner lieu à des situations aussi proches que possible de la réalité du jeu.

Rythme proche de la réalité du jeu

Observation et vision périphérique

Regarde attentivement l’entraîneur et le joueur. Que se passe-t-il lorsque l’entraîneur touche le cône jaune ou le cône rouge?

Observation et vision périphérique

L’entraîneur envoie une balle et touche ensuite un cône rouge ou jaune. En fonction de la couleur qu’il a choisie, la joueuse place la balle à un endroit différent.

Réflexion

Tu disposes à présent de nombreuses connaissances en lien avec l’entraînement au panier de balles. Prends le temps de répondre aux questions ci-après.

En tant que joueur ou joueuse, as-tu déjà effectué un entraînement au panier de balles? Si oui, dans quelle mesure cela t’a-t-il permis de progresser?

Regarde cette vidéo. Elle montre un entraîneur qui dirige un exercice au panier de balles.
Que fait-il correctement?
Que ferais-tu autrement?

Exemple d’entraînement au panier de balles

Que fait-il correctement? Il regarde le joueur, rythme élevé, haute intensité pour le joueur

Que ferais-tu autrement? Varier plus les coups (en respectant l'orientation du jeu), adapter son coup à la balle précédemment jouée, créer une situation proche du jeu, réduire la difficulté, concevoir une forme d'entraînement plus variée (se concentrer sur le placement, le rythme du jeu, la sélection des coups, la sécurité des coups, le jeu de jambes, la perception, la pression de la compétition, les adversaires, etc.)

Quiz

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L’entraînement au panier de balles peut être utilisé de différentes façons pour permettre aux joueurs de mieux maîtriser les formes caractéristiques.

Prends un peu de temps pour noter trois objectifs concrets que tu aimerais atteindre avec ton groupe d’entraînement.

Quand dois-tu avoir recours à l’entraînement au panier de balles pour atteindre ces objectifs? Pense aux principes du réalisme et de l’orientation vers la tâche.

Note les exercices concrets que tu peux proposer aux joueurs.

Où te places-tu pour envoyer les balles?

Où envoies-tu les balles, à quelle vitesse et avec quelle rotation?

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