Comprendre les adultes

Introduction

Prends quelques instants pour répondre aux questions suivantes:

  • À quel âge est-on adulte?
  • À quel âge t’es-tu toi-même senti-e «adulte»?
  • À partir de quel âge quelqu’un est-il vieux à tes yeux?
  • Et aux yeux des autres?

Et moi, quel âge ai-je?

La Maison des générations de Berne (Berner Generationenhaus) a réalisé une étude dans laquelle elle a demandé à 100 personnes si elles se sentaient vieilles et à quel âge elles pensaient que quelqu’un était vieux. Réponses: une personne sur sept seulement a affirmé se sentir vieille à 70 ans; les moins de 30 ans ont estimé que quelqu’un était vieux à partir de 66 ans. À noter que plus les personnes interrogées étaient âgées, plus cet âge avait tendance à augmenter pour se situer toujours au-delà du leur (Maison des générations de Berne, exposition «Forever young», 2019).

Être adulte est un défi qui s’accompagne de nombreuses tâches développementales à maîtriser, telles que le passage de l’adolescence à l’âge adulte, la crise de la quarantaine ou la retraite.

Ton activité esa réunit des personnes de tout âge à différentes phases de leur vie. Les plus âgées ont vécu des périodes que les plus jeunes peuvent à peine imaginer. Qui fête ses 20 ans en 2025 vit dans le même monde qu’un-e centenaire qui avait 20 ans à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Ces deux personnes se situent aux deux extrémités de la fourchette d’âge des participants esa (20-100 ans).

En tant que moniteur ou monitrice esa, tu fais preuve d’ouverture et d’empathie envers tous tes participants, indépendamment de leur âge ou de la phase de vie dans laquelle ils se trouvent. Cette séquence d’apprentissage t’aidera à mieux connaître le groupe cible des adultes et ses diverses facettes. Ainsi pourras-tu rendre tes activités esa encore plus attrayantes, peu importe l’âge de tes participants. Et même si tu n’as encore jamais dirigé d’activité esa, tu apprendras ici comment concevoir des offres pour les adultes, tous groupes d’âge confondus.

Bases

Plusieurs choses sont amenées à changer au cours de ta vie d’adulte. Clique sur la série d’images et regarde l’évolution de la courbe au fil des décennies. Lis les informations qui les accompagnent en te concentrant plus particulièrement sur le groupe cible et la tranche d’âge qui te concernent pour ton offre esa.

Pénétrons encore plus profondément dans le vaste monde des adultes pour que tu puisses te familiariser davantage avec ce large groupe d’âge et apprendre à mieux connaître ses nombreuses facettes.

Les adultes construisent leur vie sur les compétences acquises et les relations tissées au cours de leur enfance et de leur jeunesse. En multipliant les rencontres et les expériences, tu agrandis ta «maison».

Huit personnes, chacune représentative d’une décennie, te parlent de leur situation actuelle. Visite les différentes pièces de la maison en cliquant, à chaque fois, sur les photos.

Principes

Comme tu viens de le voir, l’activité physique et le sport font partie intégrante du quotidien de tout un chacun à toutes les périodes de sa vie – active ou non. Le programme esa a pour objectif de favoriser l’activité physique et la pratique du sport tout au long de la vie. En tant que moniteur ou monitrice esa, tu tiens ici le rôle principal. Au travers de ta fonction, tu incites les personnes de tous les groupes d’âge à bouger avec plaisir – et ce leur vie durant. Tu tiens compte des désirs, des besoins et des motivations de tes participants ainsi que de leurs possibilités physiques.

Nous te présentons ici un modèle qui te permet d’adapter ton activité esa à ton groupe et à la moduler en fonction de l’âge potentiel de tes participants, qui peut varier entre 20 et 100 ans.

Varier

Le modèle 6+1 te permet de modifier et d’ajuster régulièrement ton activité esa. En tant que moniteur ou monitrice, tu occupes le centre (d’où le +1) du processus d’enseignement grâce à une attitude appropriée. Les six balles de jonglage symbolisent les outils qui facilitent l’adaptation des activités sportives et motrices. Tu peux, par exemple, rendre les tâches plus faciles comme plus difficiles, présenter les règles sous une forme plus ludique comme plus compétitive ou adapter les formes sociales aux besoins des participants. Toutes ces possibilités rendent ton offre encore plus attractive et sont susceptibles de drainer un plus grand nombre de personnes.

Découvre le modèle 6+1 à l’aide d’exemples pratiques en retournant les cartes.

Matériel

Règles

Cadre d'apprentissage

Tâches

Formes sociales

Communication

Tu trouveras, dans deux autres séquences d’apprentissage, des informations et conseils utiles pour enseigner aux adultes. La première t’expliquera comment «Transmettre aux adultes» et la seconde comment «Encourager les compétences psychosociales». N’hésite pas à y jeter un coup d’œil quand tu auras terminé celle-ci.

Bonnes pratiques

Tu connais maintenant les spécificités des différents groupes d’âge et tu sais comment concevoir assez facilement une offre J+S pour stimuler et solliciter en même temps toutes les personnes de ces groupes en fonction de leurs capacités ainsi que de leurs possibilités.

Il y a quelques années, une école de wing chun s’est retrouvée dans une situation similaire. À 82 ans, Erika a voulu commencer une nouvelle activité. Elle s’est alors rendue dans l’école de wing chun à proximité de chez elle et a commencé à suivre régulièrement l’offre esa proposée. Passionnée, elle a obtenu en 2023, à l’âge de 90 ans, le 7e grade sur l’échelle qui en compte 12 au total.

La situation a alors amené le moniteur esa à réfléchir et à se poser les questions suivantes: comment puis-je concevoir les éléments de wing chun de manière que toutes les personnes présentes, y compris ma participante de 90 ans, en retirent les mêmes bénéfices? Comment puis-je nous préparer, les autres participants et moi-même, à bien vieillir.

L’interview réalisée avec Erika montre que ces réflexions ont porté leurs fruits:

Réflexion

À ton tour maintenant d’entamer le processus de réflexion:

  • Quels aspects des différents groupes d’âge prends-tu déjà en considération dans ton activité esa? Et dans quelle mesure?
  • Comment peux-tu ouvrir tes offres actuelles à d’autres groupes d’âge?
  • Comment t’assures-tu que les besoins des participants sont bien pris en considération et que ces participants se sentent toujours parfaitement stimulés?

Quiz

C'est parti! Lance le quiz et vérifie tes connaissances.

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Transfert

Cherche, sur Internet, une image qui te rappelle constamment d’être concret/ète dans ton offre esa:

  • Je m’engage (encore plus) pour que mon offre convienne à tous les groupes d’âge.
  • Je m’intéresse à chaque participant-e et m’enquiers, pendant l’offre, de ses besoins spécifiques.
  • Je prépare toujours, pour chaque tâche, une variante plus facile et une plus difficile.

Charge ensuite cette image comme fond d’écran sur ton téléphone portable, accroche-la au panneau d’affichage ou colle-la sur la page de garde du dossier de ton offre esa.

Quiz

Résolvez le quiz et vérifiez vos résultats à la fin.