Ski - observer la technique de manière ciblée

Introduction

Quelle est l’interaction entre la neige, les skis et le corps ? Tu le découvriras dans cette séquence d’apprentissage (SAN). En comprenant ces interactions, tu améliores non seulement tes compétences techniques mais aussi tes observations et ton enseignement.

C’est parti : regarde la vidéo tout en réfléchissant à ce que font les skis (fonctions de l'engin).

Visionne à nouveau la vidéo. Observe maintenant quels mouvements (mouvements clés) les skieurs effectuent. Que vois-tu?

Bases

Le modèle technique montre les relations subjacentes aux formes caractéristiques.

Résistance de la neige

La neige présente différentes résistances. En l'utilisant de manière dosée, tu peux maintenir ton équilibre, contrôler ta vitesse, changer de direction ou même décoller. En prenant conscience du type de neige sur laquelle tu skies, tu peux doser de manière optimale les mouvements clés.

Si la qualité de la neige change, la résistance de la neige change également. Sur une neige poudreuse légère, les skis laissent des traces plus profondes que sur une neige compacte/dure.

Les traces

Positions des skis

En fonction de l'objectif et de la forme du mouvement à ski, voici les positions possibles des skis :

Attitude de base

L’attitude de base constitue le point de départ pour une posture économe en énergie, sûre, prête à agir et à réagir.

Passe la souris sur l'image ou clique doucement avec le doigt pour connaître les points importants de l’attitude de base.

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Fonctions des engins de glisse et mouvements clés

Les fonctions de l'engin définissent comment les skis interagissent avec la surface. Grâce aux mouvements clés, tu peux exprimer les fonctions des skis.

Fonction des skis : glisser

La glisse permet des déplacements à ski dans toutes les directions et ceci de manière contrôlée dans les différentes positions des skis.

Fonction de l’engin : prendre/quitter l’appui

Les skis peuvent prendre ou quitter l'appui de différentes manières, soit sur toute la longueur des skis, soit sur les spatules ou sur les talons des skis.

Mouvement clé : flexion/extension

La flexion/extension se produit principalement dans les articulations de la cheville, du genou et de la hanche. Elle influence notamment le fait de prendre ou quitter l’appui sur le ski.

flexion/extension - prendre/quitter l'appui

Fonction de l’engin : prendre la carre

Les carres permettent de modifier l'angle de prise de carre des skis par rapport à la surface. Les skis peuvent prendre la carre de différentes manières :

• Les deux carres amonts (position des skis parallèles)

• Les deux carres intérieures (position des skis en chasse-neige)

Mouvement clé : bascule/angulation

La bascule/l'angulation influence surtout la fonction prise de carre, mais aussi la fonction prendre/quitter l’appui sur les skis.

bascule/angulation - prendre la carre

Fonction de l’engin : tourner

Cette fonction s'effectue autour d'un centre de rotation précis, situé entre la pointe et le talon du ski.

Mouvement clé : rotation

Par ce mouvement clé, nous désignons une rotation du corps ou des parties de celui-ci, qui peut être effectué individuellement, dans le même sens ou en sens inverse, autour d'un axe corporel donné. Le mouvement clé rotation influence la fonction de l’engin tourner.

rotation - tourner

Formes caractéristiques

Les formes de mouvement naissent de la combinaison des mouvements clés. Les formes de mouvement ayant un schéma de mouvement similaire sont regroupées en formes caractéristiques. Ainsi, six formes caractéristiques liées au mouvement sont ainsi définies.

Principes

Les phases des mouvements

Pour faciliter l'analyse et la compréhension d'un mouvement, une forme de mouvement est divisée en différentes phases, chacune avec ses points clés (que nous nommerons aussi keypoints dans les bonnes pratiques) et ses particularités.

Phases du virage

Lors d'un virage adapté au terrain et à la situation, nous observons trois phases.

Passe la souris sur les lignes ou passe ton doigt dessus pour obtenir les informations.

Phases du saut et des Tricks

Pour sauter et atterrir en toute sécurité ou pour réaliser des Tricks adaptés au terrain, quatre phases entrent en jeu :

Passe la souris sur les lignes ou passe ton doigt dessus pour obtenir les informations.

La connaissance des points clés de chaque phase t'aide à donner un feedback qui favorise la réussite de l'apprentissage.

Points clés du virage parallèle dérapé

Phase de déclenchement

  • Extension de la future jambe extérieure.
  • Les hanches et le haut du corps se déplacent vers l'avant et vers l’aval.
  • Légère rotation du pied pour provoquer le dérapage.

Phase de conduite 1

  • Poursuivre la rotation des pieds/jambes.
  • Fléchir la jambe intérieure

Phase de conduite 2

  • (Légère) contre-rotation des hanches et du torse (angulation) pour doser l'angle de prise de carre.

Points clés du Tricks 180° sur piste

Phase de préparation

  • Attitude fléchie
  • Mouvement de prise d’élan avec les bras

Phase de déclenchement

  • Extension à partir des genoux et des hanches
  • Élancer les bras dans le sens de la rotation

Phase principale

  • Ramener les jambes vers le corps
  • Diriger les bras dans le sens de la rotation

Phase finale

  • Amortir l'atterrissage en fléchissant les deux jambes
  • Freiner le mouvement des bras

Bonnes pratiques

Tâche d’observation

En tant qu’enseignant(e), tu observes de manière ciblée les mouvements de tes apprenant(e)s. Quelles questions te poses-tu à cet égard ?

1. Que puis-je reconnaître en regardant les traces dans la neige ?

2. Qu'est-ce qui ne fonctionne pas encore comme souhaité au niveau des skis?

3. Quelle est la cause au niveau des mouvements clés ?

Observer de bas en haut

Le moyen le plus simple d’observer de manière ciblée est de commencer par le bas:

résistance de la neige (traces) – fonctions des skis – mouvements clés – formes de mouvement

Réflexion

À quoi prêtes-tu attention dans ton enseignement pour que les participant(e)s puissent apprendre une forme de mouvement aussi efficacement que possible ?

«Apprendre, c’est faire soi-même et cela prend du temps»: si les apprenant(e)s n’exécutent pas immédiatement un mouvement correctement, laisse-leur le temps de s’exercer. Cela peut par exemple prendre la forme d’un parcours palpitant. Il est souvent judicieux que les enfants et les jeunes s’exercent seuls ou à deux et de manière ludique.

En connaissant les points clés les plus importants, les apprenant(e)s peuvent s’évaluer en binôme. Cela améliore la compréhension et stimule la motivation.

Quiz

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Sur la base de ce que tu as appris ici, note 2-3 points sur lesquels tu souhaites te concentrer lors de tes prochains entraînements avec des enfants et des jeunes.

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