Mini-balle au poing

Introduction

Comment apprend-on à jouer à la balle au poing? En y jouant! Les enfants et les jeunes sont ainsi amenés à prendre des décisions rapides en permanence. Des questions de réflexion ciblées les aident en outre à développer la compréhension du jeu et leur compétence de jeu. Dans cette séquence d’apprentissage, tu découvriras la mini-balle au poing et tu apprendras comment appliquer les questions de réflexion au moyen de la méthode de transmission du jeu «Apprendre en jouant».

Bases

La mini-balle au poing diffère de sa grande sœur par la taille réduite des terrains et un nombre moindre de joueurs. La hauteur du filet et certaines règles sont également adaptées.

Forme de base mini-balle au poing

Deux équipes composées de deux joueurs s’affrontent sur un petit terrain de balle au poing, avec un filet abaissé. L’équipe qui remporte l’échange a droit au service. C’est toujours le même joueur qui rattrape la première balle (défense) et frappe la troisième (renvoi). Le ballon doit passer le filet au plus tard après la troisième touche. Les blocs au filet sont interdits.

Terrain officiel de mini-balle au poing
Terrain de mini-balle au poing officiel: la hauteur du filet est comprise entre 1,4 et 1,6 mètre. Le terrain entier mesure 12 mètres de long et 6 mètres de large. Une ligne est tracée à 2 mètres du filet.

Les cartes à retourner t’expliquent comment et pourquoi la mini-balle au poing améliore la compréhension et la compétence du jeu des enfants et des jeunes. Elles montrent les autres atouts de ce jeu.

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Intensité du jeu

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Prise de décision

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Influence sur le jeu

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Rôles des joueurs

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Besoins en espace et matériel

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Attractivité

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Accessibilité pour les débutants

Principes

Avec la méthode de transmission du jeu «Apprendre en jouant», tu peux mettre en œuvre la mini-balle au poing de manière ciblée et judicieuse.

Apprendre en jouant

La mini-balle au poing et les questions de réflexion qu’elle génère contribuent au développement de la compétence de jeu des enfants et des jeunes. Clique sur les différents domaines pour approfondir la méthode de transmission du jeu en lien avec la mini-balle au poing.

Bonnes pratiques

Dans ce chapitre, tu découvriras comment planifier l’enseignement de la mini-balle au poing ainsi que la méthode de transmission du jeu «Apprendre en jouant» pour les débutants.

Formes de jeu proches de la forme finale

Commence avec la mini-balle au poing et simplifie le jeu pour les débutants. Opte pour une forme à deux contre deux avec une balle plus légère et un filet placé à une hauteur d’un mètre. Les enfants et les jeunes rattrapent le service à deux mains. Ils lancent ensuite la balle à une coéquipière ou un coéquipier qui la renvoie avec l’avant-bras dans le terrain adverse. Les renvois au-dessus de la tête sont interdits.

Regarde la vidéo pour te faire une idée de cette variation.

Questions de réflexion

Tu remarques que les enfants et les jeunes éprouvent des difficultés à faire passer le ballon de l’autre côté du filet. Pose-leur les questions suivantes:

  • «Comment jouez-vous la balle de manière sûre pour qu’elle franchisse le filet?»
  • «À quoi faites-vous attention pour cela?»

Les enfants et les jeunes répondent à tes questions de la manière suivante:

  • Réponse A: «Je démarre pour me mettre dans une bonne position et je frappe la balle avec l’avant-bras tourné vers l’extérieur, légèrement vers l’avant et assez haut pour qu’elle passe le filet sans sortir des limites du terrain.»
  • Réponse B: «Je ne sais pas vraiment. J’ai malheureusement joué plusieurs balles dans le filet.»

En fonction des réponses des enfants et les jeunes, et suite à tes observations, tu ajustes la forme de jeu (A) ou tu proposes une forme d’exercice appropriée (B).

(A) Forme de jeu finale

Adapte la forme de jeu et introduis de nouveaux stimuli d’apprentissage. Les enfants et les jeunes réceptionnent le service avec l’avant-bras. Une coéquipière ou un coéquipier rattrape la balle directement et sert à son tour dans le terrain adverse.

Regarde la vidéo pour te faire une idée de cette variation.

(B) Forme d’exercice

Regarde la vidéo pour te faire une idée de cette variation.Tu choisis une forme d’exercice appropriée. Les joueurs effectuent l’enchaînement suivant: ils rattrapent la balle à deux mains, se font une auto-passe et frappent la balle avec l’avant-bras dans le terrain adverse. Ils changent ensuite de côté.

Regarde la vidéo pour te faire une idée de cette variation.

Suite à cette forme d’exercice, tu laisses les enfants et les jeunes reprendre la forme de jeu du début.

Réflexion

  • Quand as-tu joué pour la dernière fois à la mini-balle au poing avec les enfants et les jeunes à l’entraînement? Avec quels objectifs?
  • Quels sont pour toi les principaux arguments pour jouer à la mini-balle au poing avec les enfants et les jeunes?

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Transfert

Note, pour tes prochains entraînements,

  • comment tu comptes planifier la méthode de transmission du jeu «Apprendre en jouant» à l’aide de la mini-balle au poing.
  • comment tu adaptes la mini-balle au poing à ton groupe d’entraînement.
  • quelles questions de réflexion tu souhaites poser.

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