Snowboard - observer la technique de manière ciblée
Qu’est-ce qui fait le lien entre la neige, la planche et la personne ? Tu le découvriras dans ce module d’apprentissage. En comprenant ces interactions, tu améliores non seulement tes compétences techniques, mais aussi tes observations et ton enseignement.
Visionne à nouveau la vidéo. Observe maintenant les différents mouvements réalisés par les snowboardeurs, Que vois-tu ?

La neige a différentes résistances. En utilisant la résistance de la neige de manière dosée, tu parviens à rester en équilibre, à contrôler ta vitesse, à changer de direction ou à décoller. En ressentant la neige sur laquelle tu rides, tu peux trouver le dosage optimal des mouvements clés.
Si le type de neige change, la résistance de la neige change aussi. Dans une neige poudreuse, un snowboard laisse des traces plus profondes que sur une piste dure.
L'attitude de base constitue le point de départ d'une conduite économe en énergie, sûre, avec de l'action et de la réactivité. Vérifie le réglage des fixations. Il a une influence directe sur les possibilités de l'attitude de base. ((Link auf mobilesport.ch - Material)).
Passe la souris sur les marquages ou tapote avec le doigt pour découvrir les points les plus importants de l`attitude de base.

Les fonctions de l'engin définissent les fonctions du snowboard au contact de la neige. Les mouvements clés permettent d’obtenir les fonctions de l'engin désirées.
Fonction de l’engin : prendre / quitter l’appui
La planche peut prendre/quitter l’appui de différentes manières : sur toute sa longueur ou uniquement sur le nose ou le tail.
Mouvement clé : flexion / extension
La flexion et l'extension se font principalement au niveau des articulations des genoux et des hanches. La flexion et l’extension ont particulièrement d’influence pour prendre ou quitter l’appui sur la planche.
Fonction de l’engin : prendre la carre
La prise de carre de la planche peut être augmentée ou diminuée. Si cela se fait de manière dissociée, on parle de torsion.
Mouvement clé : bascule / angulation
La bascule et l’angulation se font principalement au niveau des articulations des chevilles, des genoux et des hanches. La bascule et l’angulation peuvent influencer toutes les fonctions de l'engin et peuvent être réalisées soit dans l'axe longitudinal, soit dans l’axe transversal de la planche.
Fonction de l’engin : tourner
La planche peut être tournée autour de différents points : entre ou sous les fixations, ainsi que sur le nose et le tail.
Mouvement clé : rotation
La rotation est initiée par les hanches et le haut du corps. Les bras sont utilisés comme soutien. Le mouvement clé de rotation influe sur la fonction de l'engin tourner.
Cas particulier de la torsion : en créant une torsion de la planche avec les pieds, on fait tourner la planche et le corps tourne avec elle.
Les formes de mouvement naissent d'un mélange des mouvements clés. Les formes de mouvement ayant un ensemble de mouvements similaires sont regroupées en formes caractéristiques. Six formes caractéristiques sont ainsi définies.

Pour faciliter l'analyse et la compréhension d'un mouvement, une forme de mouvement est divisée en différentes phases, chacune ayant ses propres points clés (keypoints) et caractéristiques.
Pour sauter et atterrir avec assurance sur des installations et réaliser des tricks en jouant avec le terrain, quatre phases entrent en jeu. Passe la souris sur les barres ou tapote avec le doigt pour découvrir leurs noms.

Pour réaliser des virages adaptés au terrain nous observons trois phases. Passe la souris sur les barres ou tapote avec le doigt pour découvrir leurs noms.

La connaissance des keypoints de chaque phase t'aide à donner un feed-back qui favorise la réussite dans l'apprentissage.
- Contre-rotation pour arrêter la rotation.
- Angulation des pieds pour prendre la carre et augmenter la résistance.
- Flexion des genoux et des hanches pour amortir.
En tant qu'enseignant, tu observes les mouvements de tes élèves de manière ciblée. Quelles sont les questions que tu te poses à ce sujet ?
1. Que puis-je reconnaître aux traces dans la neige ?
2. Qu’est-ce qui ne fonctionne pas encore de la manière voulue au niveau de l’engin ?
3. Quelle en est la cause dans les mouvements clés ?
À quoi prêtes-tu attention dans ton cours pour que les élèves puissent apprendre une forme de mouvement aussi efficacement que possible ?
«Apprendre c’est faire soi-même et cela prend du temps» : si les élèves n’exécutent pas immédiatement un mouvement correctement, laisse-leur le temps de s’exercer. Cela peut par exemple prendre la forme d’un parcours passionnant. Souvent, il est judicieux que les enfants et les adolescents puissent s’exercer de manière ludique, seuls ou à deux.