Snowboard - enseigner aux novices en toute sécurité

Introduction

Apprendre le snowboard est une grande aventure, nombreux sont ceux qui persévèrent toute leur vie. Les camps de sports d’hiver sont parfaits pour débuter. Notre objectif est de permettre aux enfants et aux adolescents de se lancer en toute sécurité.

Pour commencer, réfléchis à trois points centraux qui font qu’un enseignement est réussi :

1. la sécurité
2. le plaisir
3. la réussite dans l'apprentissage

Dans ce module d’apprentissage, tu trouveras les bases et les approches méthodologiques pour accompagner les enfants et les adolescents dans leur découverte du snowboard.

Bases

Matériel pour les débutants

Passe la souris sur l’image ou clique pour voir les informations.

Réglages des fixations

En tant qu'enseignant, tu es responsable du bon réglage des fixations.

Voici un aperçu des réglages de fixations recommandés pour les débutants :

Accessoires et métaphores

Des accessoires peuvent servir à délimiter une certaine zone de terrain afin de la sécuriser des autres usagers de la piste. De même, ils permettent d’apporter de l’aide ou encore de guider des jeux.

Artefakt

Utilise des objets faciles à trouver, comme des bâtons de ski, des cordes, des ballons, des ceintures, des peluches, des foulards ou encore des cartes à jouer. Les objets provenant de la nature, comme les pommes de pin, les branches ou les boules de neige conviennent également

Pour expliquer des mouvements un Snowbär, d'autres animaux en peluche ou des figurines fabriquées par vos soins se révèlent très utiles.

Tu peux commander gratuitement des accessoires sur www.coolandclean.ch.

Un langage simple et imagé (lien avec des métaphores) aide les élèves à comprendre et à mettre en application tes explications et feedbacks.

Les aides et assistance

Les aides sont précieuses pour soutenir l’apprentissage de nouveaux mouvements et rendre le processus d’apprentissage plus efficace et plus sûr.

A quoi doit-on prêter attention lors d'une aide ?

- Demander l’autorisation à la personne avant de la toucher.
- N’aider que lorsque c'est vraiment nécessaire.
- Concevoir la forme d’entraînement afin d’encourager une attitude de base correcte sur les snowboard.
- Réduire l’aide lentement et progressivement, mais aussi rapidement que possible
- Se regarder dans les yeux pour éviter de baisser le regard.

Terrain

Dans la mesure du possible, un terrain adapté est utilisé pour chacune des étapes intermédiaires.

Selon la situation, tu dois adapter au mieux l'ordre des trois premières étapes intermédiaires.

Principes

Apprentissage avec la méthode fractionnée

La méthode fractionnée est adaptée aux exigences élevées en matière de sécurité ou aux mouvements complexes. Les enfants et adolescents apprennent les étapes les unes après les autres, puis les assemblent pour effectuer par exemple un virage. Il est important que tu n'abordes la prochaine étape que lorsque les précédentes sont bien maîtrisées.

Varier les exercices 

Veille à diversifier les exercices pour un apprentissage varié et pense à les adapter au niveau de chacun.

Maximiser le temps d’apprentissage et de mouvement

Organisationsformen für Unterricht

Faire preuve d’une organisation judicieuse et de règles claires contribuent à augmenter le temps d’apprentissage et de mouvement. Crée des espaces séparés pour les zones de montée et de descente et laisse les élèves pratiquer en autonomie.

Bonnes pratiques

Les étapes jusqu’aux premiers virages

Adapter les étapes suivantes au terrain existant et au rythme d’apprentissage des élèves. Le terrain idéal a été présenté dans les bases.

Accoutumance à la planche

Faire l’expérience du snowboard et des mouvements clés à plat.

  • Toujours poser la planche sur les fixations.
  • Ouvrir/fermer la fixation, fermer d’abord le strap de la cheville.
  • Passer en revue tous les mouvements clés et expérimenter leurs influences sur la planche.
  • S'exercer à tomber sans s'appuyer sur les mains et s’exercer à se relever.

One-foot sur le plat

  • Faire de petits pas.
  • Garder le pied libre proche de la planche permet de simplifier les déplacements.

One-foot dans la pente

  • Enfoncer la carre amont dans la neige.
  • Centrer le pied libre entre les fixations et en dessus de la planche.

Pour glisser, le pied libre est placé entre les fixations, le centre de gravité du corps est centré au-dessus de la planche, plus il est bas, plus la position sera stable. Le regard est orienté dans le sens de la glisse.

Glisser en fullbase

  • Attitude de base basse.
  • Appui sur l'ensemble du pied.

Si tu ne trouves pas de pente douce se terminant par du plat, l’étape intermédiaire « de glisser en fullbase à glisser en dérapant » n'est pas adaptée. Dans ce cas, il faudra plutôt passer à « déraper ».

De glisser en fullbase à dérapé

  • Démarrer en fullbase en adoptant l'attitude de base.
  • Prendre progressivement la carre avec le pied avant, puis avec le pied arrière.

One-foot pour les remontées mécaniques

Selon la situation, il est nécessaire d’utiliser une remontée mécanique pour accéder à un terrain plus raide qui se prête au dérapage.

  • Rester debout sur les deux jambes, pour maintenir la tension musculaire.
  • Diriger la planche avec le pied avant, en appuyant sur les orteils ou le talon.

Première utilisation des remontées mécaniques

  • Démontrer au groupe d’où/comment ils vont faire la queue et monter/descendre.
  • Expliquer comment se comporter lors d'une chute au téléski.

Déraper

Le dérapage est une forme essentielle. Ceux qui le maîtrisent dans la traversée peuvent parcourir des terrains raides et mieux se déplacer sur le domaine skiable. Le dérapage s'exerce toujours sur les deux carres.

Attention : pour « de déraper à glisser en fullbase », le terrain doit être très plat voire se terminer à plat. Les enfants et les adolescents doivent déjà savoir « de glisser en fullbase à déraper ».

Déraper dans la ligne de pente

  • Attitude de base basse.
  • Les pieds régulent l'angle de la prise de carre.

Angle de prise de carre plus grand = plus de résistance de la neige = plus lent.

Déraper dans la traversée

  • Basculer sur le pied avant et anguler vers l'aval (torsion).
  • La planche tourne légèrement vers l'aval et dérape dans la direction souhaitée.

De déraper à glisser en fullbase

  • Diminuer la prise de carre du pied avant.
  • Quand la planche se tourne vers l'aval, diminuer progressivement la prise de carre du second pied.
  • La planche se tourne vers la ligne de pente et glisse en fullbase.
  • Maintenir l'attitude de base,

Premier virage

Les aides telles que celles décrites plus haut et les métaphores appropriées aident à garder le poids sur le pied avant jusqu'à ce que le changement sur la nouvelle carre a été éfféctué. Choisir une piste facile aussi large et peu fréquentée que possible et enchaîner les étapes précédentes :

  • Enchainer de « déraper à glisser en fullbase » et « de glisser en fullbase à déraper ».

Découvrir le domaine skiable

Lorsque l'on gagne en confiance sur sa planche, varier le terrain devient important pour promouvoir l'apprentissage. Petit à petit, on se confronte à des terrains exigeants, pentus, bosselés, verglacés ou très fréquentés. On continue d’exercer les virages sur des terrains adaptés au niveau des apprenants. On incite les apprenants à trouver les portions de piste où la neige facilite leurs virages.

Sur mobilesport.ch, tu trouveras des formes d'entraînement passionnantes pour les étapes intermédiaires.

Réflexion

Comment remarques-tu que des apprenant·es ne sont pas rassuré·es

Ils/elles ont tendance à mettre leur poids sur le pied arrière. Cela rend le contrôle de la carre plus difficile pour elles/eux.

Journée à thème

Réfléchis à un thème (fil rouge) pour ton prochain cours et choisis une métaphore adaptée à ce thème (par ex. « Far West » avec Lucky Luke et Lady Luke qui traversent la prairie à cheval).

Quiz

C'est parti! Lance le quiz et vérifie tes connaissances.

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Transfer

Proposer des cours aux débutants dans un camp de sports d’hiver, c’est possible ! À quoi dois-tu veiller pour que ces cours soient un succès ?

  • Règle les fixations du groupe de manière appropriée.
  • Choisis un terrain adapté et sécurise-le.
  • Prépare des formes d'entrainements aussi passionnantes et variées que possible.
  • Choisis les formes de mouvement ainsi que la méthode d'apprentissage en fonction du rythme des apprenants.
  • Encourage chaque réussite.

Quiz

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