Découvrir le saut à skis
Immerge-toi dans l’image et les multiples activités qui y sont représentées. Combien de sports d’été connais-tu, et trouves-tu ton sport?

Il s’est glissé timidement dans l’image. Mais le sauteur à skis est bien là, et cela doit rester ainsi. Cette séquence d’apprentissage te montre comment animer des leçons d’initiation et faire découvrir les aspects passionnants du saut à skis à une classe d’école ou à une équipe de football, par exemple, ou comment compléter l’entraînement d’été d’un club de sports de neige. Swiss-Ski te soutient avec ses compétences et son matériel.
«Imagine-toi en haut d’un tremplin de saut à skis. Tu prends une respiration profonde, tu focalises ton regard. Courage, concentration et confiance sont maintenant tout ce qui compte.» Tu connais cette situation en tant que sauteur ou sauteuse à skis, et avec une leçon d’introduction de deux à quatre heures, tu peux également transmettre cette expérience aux enfants et aux jeunes. Et qui sait? Peut-être profiteront-ils aussi de ce vécu dans leur sport ou dans leur vie quotidienne?

«Tout a commencé quand j’étais gamin. Je passais beaucoup de temps sur les skis. Ce que je préférais, c’était sauter sur des tremplins et j’ai remarqué que j’étais plus à l’aise avec des sauts longs que des sauts courts. Je n’arrivais tout simplement pas à amortir les bosses, et ça a aussi été le cas plus tard en Coupe du Monde. J’ai donc dû rendre mes sauts les plus stables possibles. Si on disait à la radio que le saut était de 30 mètres, je savais que le mien serait probablement de 40 mètres. J’ai alors adapté mon aérodynamisme pour gagner en stabilité en l’air, en plaçant mes mains en arrière et mon haut du corps vers l’avant. Cette technique m’a permis de rester stable en phase de vol. J’ai essayé à plusieurs reprises et cela a fonctionné de manière assez fiable. Je ne sais pas si c’est conforme à ce que l’on enseigne dans les manuels, mais pour moi ça marchait. Didier Cuche a probablement été le premier à adopter cette position. Aujourd’hui, il est intéressant de voir que beaucoup de skieurs placent les mains derrière les jambes lors d’un long saut.»
Lors d’une séance d’initiation, l’accent est plutôt mis sur l’aspect mental. Les enfants et les jeunes qui ont tendance à être bruyants, voire impertinents dans leur environnement habituel peuvent se montrer discrets sur le tremplin. En revanche, les personnalités réservées peuvent parfois s’affirmer.
«Le courage est à l’origine de l’action» (Démocrite – env. 460-370 av. J.-C.)
Le saut à skis exige plus qu’une bonne condition physique. Le courage, la concentration et la confiance en soi sont essentiels pour relever les défis de la piste d’élan, du saut et du vol.

Motivation

Confiance en soi

Régulation des émotions

Concentration
En saut à skis, ceux qui brillent sont ceux qui savent le mieux combiner «courage», «concentration» et «confiance». Tu verras que les enfants et les jeunes bruyants, voire impertinents dans la vie de tous les jours ne sont pas forcément ceux qui se démarquent sur le tremplin.
Swiss-Ski recommande deux approches pour «découvrir le saut à skis»: un tremplin mobile que tu peux installer sur n’importe quel terrain et le tremplin de saut à skis de ton club.
Il est important que l’événement repose sur une structure claire, qu’il s’agisse d’une double leçon ou d’une journée entière. Suivre un «fil rouge» constitue un bon outil pour la planification.

Cela permet de bien coordonner les parties de la leçon (introduction, partie principale, conclusion), les contenus, les objectifs, le matériel et les formes d’organisation.
Introduction (max. 3 minutes): tu souhaites la bienvenue aux participants, tu te présentes et tu poses des questions.
- Qui a déjà fait du saut à skis?
- Qui a déjà regardé du saut à skis sur les médias sociaux?
- Qui en a vu à la télévision?
- Qui fait du ski? Du snowboard? Du ski de fond?
- Qui n’est encore jamais monté sur des skis?
- Donner les chaussures (si possible deux tailles plus grandes). Justification: chez les pros, l’espace dans la chaussure peut aussi être plus grand de 2 cm.
- Demander l’aide de tous les adultes pour mettre les chaussures et les lacer.
- Donner les skis. La longueur correspond, dans la mesure des disponibilités, à env. 110-120% de la taille du corps.
- Jeunes: échauffement de 5 minutes (écoliers) à 15 minutes (sportifs), dirigé par le ou la responsable du groupe.
- Ensuite, enfiler les chaussures de saut et prendre les skis.
- Enfants: l’échauffement consiste à remonter le tremplin.
Partie principale (50 minutes ou plus):
Objectif 1: effectuer le premier saut après 10 minutes maximum.
Objectif 2: avoir vu, après 10 minutes, le plus grand nombre possible de participants descendre la piste de réception.
- Qui arrive en premier au tremplin commence immédiatement.
- Chausser les skis, descendre la piste de réception. Expliquer et répéter la technique en continu (genoux en avant, haut du corps en avant, bras en arrière; pour éviter de tomber en avant, se pencher en arrière de façon marquée en arrivant sur l’herbe, car celle-ci freine fortement).
- Ceux qui ont réussi se mettent en file indienne pour la prochaine descente ou le premier saut.
- Faire intervenir les adultes pour fermer (en haut) et ouvrir (en bas) les fixations.
Dans la séquence d’apprentissage «Des événements attractifs», tu trouveras une liste des principales questions auxquelles tu dois répondre lors de la planification de ton activité.
Le tremplin mobile est très apprécié, car il permet d’enchaîner les petits sauts. La technique n’a pas d’importance. C’est le plaisir qui compte, et les sauts ressemblent davantage à des petits bonds qu’à de véritables sauts. Néanmoins, les éléments clés que sont le «courage», la «concentration» et la «confiance» sont déjà perceptibles ici.
((Video))
Avant que les enfants et les jeunes ne sautent pour la première fois sur un «vrai» tremplin, ils doivent être capables de descendre de manière stable la piste de réception. Ils y parviennent en général après une descente. L’expérience montre que les enfants et les jeunes qui manquent encore d’assurance demandent d’eux-mêmes à effectuer d’autres descentes.
Passe la souris sur les champs rouges ou clique doucement dessus avec le doigt. Tu découvriras ainsi les trois éléments importants nécessaires pour la première descente.

Le premier saut se fait alors naturellement. Il exige souvent moins de courage que la première descente sur la piste de réception.