Disciplines individuelles en piscine

Introduction

Une personne nage avec des palmes et une ceinture de sauvetage. Une personne tire un mannequin rempli. Une personne saute dans l’eau avec une ceinture de sauvetage et des palmes.

La natation de sauvetage est un sport diversifié qui se pratique en piscine et en eau libre. Cette séquence d’apprentissage est consacrée aux disciplines individuelles se disputant dans un bassin. Tu y découvriras des informations utiles et des outils pour planifier des entraînements ciblés dans ton club.

Bases

Les différentes disciplines en piscine sont présentées ci-après. Les formes caractéristiques essentielles ont été listées pour chaque discipline individuelle afin que tu puisses déterminer les formes d’entraînement qui conviennent. Tu trouveras les dix formes caractéristiques de la natation de sauvetage dans le manuel Natation de sauvetage (p. 26) ainsi que sur mobilesport.ch.

Les formes caractéristiques «Se mouvoir de façon sûre et sans crainte au bord, dans et sur l’eau», «Nager de façon adaptée à la situation, en piscine comme en eau libre» et «Effectuer des départs, des transmissions et des changements de façon précise et dynamique» s’appliquent à l’ensemble des disciplines individuelles. Elles ne seront donc plus mentionnées explicitement.

50 m Manikin Carry

Cette discipline consiste à effectuer 25 m en nage libre avant d’aller chercher un mannequin gisant au fond du bassin. Les nageurs sauveteurs et nageuses sauveteuses doivent le ramener à la surface dans un périmètre de 5 m et le tirer jusqu’à la ligne d’arrivée.

100 m Manikin Carry with Fins

Il s’agit là de parcourir 50 m en nage libre avec des palmes, idéalement sous l’eau. Les nageurs et nageuses s’immergent ensuite pour récupérer un mannequin gisant au fond du bassin, le remontent à la surface dans un périmètre de 10 m, puis le tirent jusqu’à la ligne d’arrivée.

100 m Manikin Tow with Fins

Il s’agit d’effectuer 50 m en nage libre avec des palmes et une ceinture de sauvetage. Après 50 m, les athlètes doivent fixer le mannequin (qui a de l’eau jusqu’au niveau de la poitrine) à la ceinture de sauvetage et le tirer sur le reste du parcours, jusqu’à l’arrivée. La corde de la ceinture de sauvetage doit être tendue au plus tard 10 m après avoir été fixée.

Fixer le mannequin

100 m Rescue Medley

Également appelée «Tête de mort», cette discipline consiste à parcourir 50 m en nage libre, à s’immerger/nager sous l’eau sur 17,5 m pour récupérer un mannequin gisant au fond du bassin et à le tirer ensuite jusqu’à la ligne d’arrivée.

200 m Obstacle Swim

Il s’agit d’effectuer 200 m en nage libre en passant à huit reprises (2 fois par tranche de 50 m) sous un obstacle situé à une profondeur de 70 cm. Les athlètes doivent sortir la tête de l’eau une fois avant et après l’obstacle.

Une personne passe sous un obstacle.

200 m Super Lifesaver

Cette discipline exigeante consiste à parcourir 75 m en nage libre, à s’immerger ensuite pour récupérer un mannequin gisant au fond du bassin, à le ramener à la surface dans un périmètre de 5 m, puis à le tirer jusqu’à la ligne d’arrivée. Au virage, les athlètes lâchent le mannequin, enfilent une ceinture de sauvetage ainsi que des palmes et effectuent 50 m en nage libre. Au dernier virage, ils se saisissent d’un mannequin ayant de l’eau jusqu’au niveau de la poitrine, le fixent à leur ceinture de sauvetage et le tirent sur les 50 derniers mètres jusqu’à l’arrivée.

Enfiler une ceinture de sauvetage ainsi que des palmes

Les images ci-dessous montrent les différentes disciplines individuelles se pratiquant en piscine. Demande-toi sur quelles formes caractéristiques elles se fondent et vérifie ensuite tes réponses en retournant les cartes.

Une personne munie de palmes tire un mannequin.

100 m Manikin Carry with Fins

Une personne s’immerge pour récupérer un mannequin gisant au fond du bassin

100 m Rescue Medley

Une personne passe sous un obstacle dans l’eau.

200 m Obstacle Swim

Une personne tire un mannequin à moitié rempli à l’aide d’une bouée tube et de palmes.

100 m Manikin Tow with Fins

Une personne enfile des palmes et une bouée tube dans l’eau.

200 m Superlifesaver

Une personne tire un mannequin

50 m Manikin Carry

Principes

Portrait Leiter

"Il n’est facile de maîtriser ces disciplines. En tant que monitrice ou moniteur, il t’incombe de concevoir efficacement tes entraînements ainsi que de travailler et d’améliorer les formes caractéristiques grâce à des formes d’entraînement adéquates. Les conseils méthodologiques suivants pourront t’être utiles:

  • Développer pas à pas les différentes formes caractéristiques
  • Entraîner les différents éléments (p. ex. nager avec un mannequin) de façon isolée
  • S’exercer dans un premier temps à transporter des objets plus légers (p. ex. un petit anneau) ou nager avec des palmes
  • Bien échauffer les chevilles avant de nager avec des palmes"

Bonnes pratiques

Cet exemple d’entraînement te montre comment s’exercer efficacement à pratiquer la discipline «100 m Manikin Carry».

Échauffement

Réalise une chasse au trésor subaquatique.

Partie principale

Organise un jeu de l’échelle avec l’équipe, en y intégrant des exercices tels que nager avec des palmes et tirer un mannequin. Tous chaussent des palmes et jouent en binôme sur un plateau imperméable. Ils accomplissent en toute autonomie la tâche correspondant au chiffre indiqué sur le dé et avancent leur pion sur le plateau. Quel binôme atteindra l’arrivée en premier?

1 = rouge: effectuer des battements de jambes en dos crawlé sur 50 m
2 = bleu: exécuter des ondulations de dauphin sous l’eau sur 25 m avec les bras en avant et revenir en nageant tranquillement
3 = jaune: nager le crawl côte à côte sur 25 m et se taper dans la main pendant la phase de retour
4 = vert: nager le crawl en binôme sur 50 m (tractions de bras avec pullbuoy à l’avant, battements de jambe à l’arrière)
5 = gris: transporter un mannequin sur 25 m à deux
6 = choisir soi-même la tâche à effectuer

Fin

Organise une estafette par équipes de quatre. Palmes aux pieds, chaque nageur et nageuse doit parcourir 12,5 m en tirant un mannequin rempli d’eau.

Réflexion

Passe rapidement en revue les différentes disciplines individuelles se pratiquant en piscine et réponds aux questions suivantes:

  • Quel est le matériel nécessaire à chacune des disciplines?
  • Quelles sont les formes caractéristiques les plus courantes?
  • Es-tu en mesure d’associer aux formes d’entraînement que tu connais les formes caractéristiques correspondantes?

Quiz

C'est parti! Lance le quiz et vérifie tes connaissances.

0% effectués

Transfert

Les connaissances que tu as acquises au sujet des différentes disciplines, formes caractéristiques et formes d’entraînement te permettront de planifier et de concevoir efficacement tes prochaines séances d’entraînement.

Les questions suivantes t’aideront dans le cadre de la planification:

  • Sur quelle forme caractéristique souhaites-tu te focaliser à l’entraînement?
  • Quelles formes d’entraînement permettent de travailler cette forme caractéristique spécifique?
  • Quelles disciplines peux-tu enseigner de façon globale avec cette forme caractéristique? 

Tu trouveras ici les séquences d’apprentissage relatives aux disciplines individuelles en eau libre ainsi qu’à celles se disputant par équipe:

Quiz

Résolvez le quiz et vérifiez vos résultats à la fin.