Disciplines en équipe
La combinaison unique d’esprit d’équipe et de compétences proposée par la natation de sauvetage en fait un défi sportif très varié grâce à la grande diversité des disciplines. Les nageurs sauveteurs et nageuses sauveteuses se servent de différents moyens et équipements de sauvetage pour accomplir de nombreuses choses en équipe, que ce soit dans un lac, sur le sable ou en piscine. Pour expliquer les différentes disciplines de façon détaillée et compréhensible, tu devras parfois faire preuve d’un peu de patience.
À l’issue de cette séquence d’apprentissage:
- tu connaîtras les différentes disciplines qui se disputent par équipe en piscine et en eau libre, et
- tu pourras enseigner ces disciplines sur la base des formes caractéristiques.
Cette séquence d’apprentissage te permettra de te familiariser avec les différentes disciplines par équipe. Les formes caractéristiques essentielles ont été listées pour chacune d’elles afin que tu puisses déterminer les formes d’entraînement qui conviennent. Tu trouveras les dix formes caractéristiques de la natation de sauvetage dans le manuel Natation de sauvetage (p. 26) ainsi que mobilesport.ch.
Les formes caractéristiques «Se mouvoir de façon sûre et sans crainte au bord, dans et sur l’eau» et «Effectuer des départs, des transmissions et des changements de façon précise et dynamique» s’appliquent à l’ensemble des disciplines individuelles en eau libre. Elles ne seront donc plus mentionnées explicitement.
Chaque personne doit tirer un mannequin de sauvetage sur une distance de 25 m. Attention: les passages de relais (transmission du mannequin) s’effectuent différemment selon la technique de transport appliquée.
Une équipe de quatre personnes effectue un relais sur 50 m. A, B et C nagent librement, mais B chausse des palmes et C porte une ceinture de sauvetage. D attend dans l’eau, des palmes aux pieds. D récupère la ceinture de sauvetage et remorque C sur les 50 derniers mètres avant l’arrivée.
Chaque membre de l’équipe effectue 50 m en nage libre en passant sous deux obstacles. Il ou elle sort la tête de l’eau avant et après chaque obstacle
Dans le cadre de cette discipline, deux femmes et deux hommes nagent chacune et chacun 50 m. A nage librement, B avec des palmes, C avec un mannequin et D avec un mannequin et des palmes. B saisit le mannequin sous l’eau pour le donner à C.
Depuis le bord du bassin, A lance l’extrémité d’une corde à B (qui se trouve à 12.5 m de distance) et dispose ensuite de 45 s pour tirer cette personne jusqu’au bord. B doit toucher l’obstacle d’une main avant de se saisir de la corde. B peut également attraper l’extrémité de la corde avec le pied.
Au signal de départ, les talons doivent être joints, et les mains posées contre les cuisses. Une main tient la corde, le pouce au-dessus de l’extrémité de celle-ci. Les vidéos montrent deux possibilités de prendre et de lancer la corde.
L’objectif de la simulation de situation d’urgence (Simulated Emergency Response Competition, ou SERC) est d’identifier des situations d’urgence, de les évaluer et de mettre en œuvre des mesures de sauvetage en l’espace de 2 min. Les équipes ne découvrent les situations qu’après leur arrivée sur le site. Un jury évalue l’équipe, composée de quatre personnes.
Quatre nageurs sauveteurs ou nageuses sauveteuses effectuent chacun-e, sous forme de relais, l’une des épreuves du triathlon de sauvetage (oceanman/oceanwoman): sprint dans le sable, nage dans le ressac, Paddle Board et Surfski. L’ordre des épreuves est préalablement défini par tirage au sort.
Deux hommes et deux femmes effectuent les épreuves de la discipline décrite précédemment. L’ordre est toujours le même: natation, Paddle Board, Surfski, course.
Une fois le signal de départ donné, A nage jusqu’à une bouée. Quand A atteint la bouée, B part sur la Paddle Board rejoindre A. Les deux pagaient sur la Paddle Board pour revenir jusqu’à la plage.
Ce type de sauvetage implique une personne nageant avec des palmes (B), une victime (A) et deux personnes qui apportent leur aide. Une fois le signal de départ donné, A se jette à l’eau, nage jusqu’à la bouée et fait un signe. B se saisit alors de ses palmes ainsi que de la ceinture de sauvetage et court en direction de l’eau en enfilant le tout. Il ou elle nage ensuite jusqu’à la bouée, met la ceinture de sauvetage à A et le ou la ramène jusqu’au rivage. Lorsqu’ils arrivent en eau peu profonde, les deux personnes qui aident prennent en charge A pour le ou la porter jusqu’à la ligne d’arrivée.
Vier Rettungsschwimmer/-innen sprinten jeweils 90 m im Sand und übergeben dem/-r nächsten einen Flag.
Les images ci-dessous illustrent différentes disciplines par équipe. Demande-toi sur quelles formes caractéristiques ces disciplines s’appuient et regarde ensuite au verso
Lancer de corde (line throw)
Sauvetage avec ceinture de sauvetage (rescue tube rescue)
Pool Lifesaver Relay (mixte)
Relais d’obstacle (obstacle relay)
Relais avec ceinture de sauvetage (medley relay)
Sauvetage avec Paddle Board (board rescue)
4 × 90 m de relais sprint dans le sable (beach relay)
SERC
Relais avec mannequin (manikin relay)
Relais combiné de sauvetage (ocean relay race) et Ocean lifesaver relay (mixte)
Voici un exemple de leçon pour la discipline du 4 × 90 m de relais sprint dans le sable.
Cette discipline repose sur les formes caractéristiques suivantes
- «Courir vite et avec habileté sur le sable»
- «Effectuer des départs, des transmissions et des changements de façon précise et dynamique»
Échauffement
Jeu du morpion avec deux équipes de trois.
Partie principale
Tu dois d’abord enseigner les formes caractéristiques de façon globale, puis exécuter les disciplines dans leur intégralité.
Concentre-toi sur la forme caractéristique «Effectuer des départs, des transmissions et des changements de façon précise et dynamique», que tu peux travailler de façon progressive et isolée en te concentrant sur le passage de relais.
- Commence par exercer le passage de relais à la vitesse de la marche. Une personne attend sur la ligne de départ dans une position correcte. Son ou sa partenaire se dirige vers elle et lui transmet le fanion. Elle le saisit et fait un pas.
- Répète cet enchaînement en augmentant progressivement la distance et la vitesse. Simplifie l’exercice dès que le fanion tombe par terre ou s’il n’est pas saisi correctement
- Travaille enfin le passage de relais avec la distance de prise d’élan adéquate et veille à ce que la transmission – d’abord avec une tape dans la main, puis avec le fanion – intervienne au bon moment près de la ligne de départ.
Fin
Organise un ou deux relais sprint complets avec différentes équipes.
Trainingsformen für die Erscheinungsformen
Maintenant que tu as traité la séquence d’apprentissage relative aux disciplines par équipe dans la natation de sauvetage, prends quelques minutes pour y réfléchir
Demande-toi par exemple concrètement comment tu peux entraîner la discipline «Relais avec mannequin (manikin relay)» et les formes caractéristiques concernées.
Tout d’abord, note les formes caractéristiques correspondantes. Ensuite, réfléchis à des exercices adaptés.
Les formes caractéristiques du relais avec mannequin sont: «Transporter efficacement un mannequin» et «Effectuer des départs, des transmissions et des changements de façon précise et dynamique».
Il est possible d’avoir recours aux formes d’entraînement suivantes:
- Transport de mannequins
- Relais avec mannequin, avec un anneau pesant 5 kg
- Départ et changement avec un anneau
Cette séquence d’apprentissage t’a permis de tirer d’autres enseignements utiles pour tes entraînements. Afin que tu puisses les mettre en pratique, réfléchis à diverses formes d’entraînement que tu pourrais utiliser lors de ton prochain entraînement pour travailler les formes caractéristiques spécifiques de ces disciplines.
Les questions ci-dessous t’aideront dans le cadre de la planification:
- Sur quelle(s) forme(s) caractéristique(s) aimerais-tu te focaliser à l’entraînement?
- Quelles formes d’entraînement permettent de travailler ces formes caractéristiques?
- Quelles disciplines peux-tu enseigner de façon globale avec ces formes caractéristiques?